Résidence sur la terre de Pablo Neruda (essai et dossier)

Couverture du livre « Résidence sur la terre de Pablo Neruda (essai et dossier) » de Alain Sicard aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070418701

«Il n'est pas possible de parler de la poésie de Pablo Neruda sans commencer par évoquer cette blessure qu'ouvrit en elle, en 1936, la guerre d'Espagne. L'oeuvre en fut comme coupée en deux. Le monde a changé et ma poésie a changé, écrit-il en mars 1939. La lecture qui sera faite de Résidence sur la terre dans les pages qui vont suivre montrera que c'est dans la continuité d'une pensée poétique que le changement s'opéra. Mais le traumatisme n'en affecta pas moins tant l'écriture de l'oeuvre que sa lecture. Il permet aussi de comprendre pourquoi le lecteur français n'eut que tardivement accès à Résidence sur la terre, et pourquoi, pendant longtemps, Pablo Neruda fut pour lui l'auteur d'un seul livre : le Chant général.»Alain Sicard.