Couverture du livre « Résidence BMW au musée Nicéphore Niepce ; Alexandra Catière, ici, par-delà les brumes » de Alexandra Catiere aux éditions Publications Camera

Alexandra Catiere est la lauréate de la première Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône. Le musée, connu pour son soutien aux pratiques photographiques contemporaines, lui a donné la possibilité de se consacrer entièrement à un travail de son choix. C'est ainsi qu'à l'automne 2011, cette jeune photographe, renouant avec l'esprit des pionniers de la photographie, est allée à la rencontre de femmes, d'hommes et d'enfants, s'est laissé guider par le récit de leurs vies ainsi que par ses impressions sur la ville.
Les photos qu'elle a réunies dans ce livre composent une fresque qui, par sa dimension intemporelle et universelle, nous renvoie aussi à notre désir de résister à la course du temps.