Requiem pour une ville perdue

Couverture du livre « Requiem pour une ville perdue » de Asli Erdogan aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Roman en douze chapitres qui évoque plusieurs périodes de la vie de l'auteur. Un livre tel un requiem où l'on trouve la quintessence de l'oeuvre d'Asli Erdogan, qui parvient une fois encore à transmuer le réel, à imposer au lecteur le sentiment  qu'il n'est plus que vibration face à un pays, une ville, et l'exil.

Très poétique mais d'un ennui... D'un ennui... Pas réussi à aller au delà de la page 60.

• Un plongeon dans l'esprit et les yeux d'Asli Erdogan qui retranscrit ses songes et états d'esprit de manière juste et poétique. Elle transporte le lecteur dans ses rêves, ses cauchemars et ses insomnies.

Qu'est-ce que l'écriture, les mots, cette thématique est centrale au livre et amène à la réflexion intérieure de l'utilité d'écrire et de lire.

Lire un livre tel c'est comme se retrouver face à soi-même, avec ses parts d'ombre et de lumière.

• c est sombre et beau, les mains cherchent une cigarette, les souvenirs volent vers le quartier de Galata, si vivnat et decrepi

l autrice s interroge sur le sens d ecrire, de parler de soi meme, LA mort est tellement presente , la mere aussi et la prison. Ce livre a été ecrit avant qu elle n y soit jetee en 2016 accusée de propagnade terroriste. depuis 2017 ELLE vit desormais à berlin et a été recemment acquitéé
    mais la blessure , le deuil, et la ville d istamboul sont partout. la langue turque est sa véritable patrie. ET LA litterature , moteur essentiel de sa vie . il faut se laisser porter par ses pensees brulantes , cette obscure clarté , cette ecriture incandescante

Tres beau roman de l ecrivaine turque Assi ERdogan, j ai beaucoup aimé