Requiem pour un kamikaze

Couverture du livre « Requiem pour un kamikaze » de Gilbert Gontero aux éditions Editions Thot

Ce roman retrace le parcours très peu connu, mais parfaitement authentique, d'un jeune aristocrate allemand qui, en 1811, se lance dans une folle aventure : celle d'assassiner Napoléon 1er.

Manipulé par la secte des Illuminés germaniques, il poursuit son projet fou, armé d'une volonté farouche et de ses seuls pistolets, jusqu'à ce qu'une dénonciation l'envoie à Vincennes pour trois ans de forteresse avant toute action.

À sa sortie de prison, nous sommes en 1815, à la veille de Waterloo, et notre héros n'a pas abandonné son dessein meurtrier. Mais ce dernier prendra une nouvelle forme d'une exigence totale cette fois-ci : l'attentat-suicide.

Cet ouvrage nous renvoie fortement à notre actualité et aux actions des kamikazes d'aujourd'hui : froide détermination, fidélité à ses engagements, quête folle d'un absolu... Tels sont les signes d'un fait de société qui ébranle, encore de nos jours, notre monde moderne.