Requiem des ombres

Couverture du livre « Requiem des ombres » de David Ruiz Martin aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme.
Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs.
Mais déterrer le passé présente bien des dangers,... Voir plus

Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs.
Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes...
... au risque de vous entraîner dans l'abîme, là où le remords et la honte règnent en maîtres.
Où le destin semble se jouer de vous.
Et cette question, qui bousculera sa quête de vérité : peut-on aller à l'encontre de ce qui est déjà écrit ?

• Donovan Lorrence revient sur les lieux de son enfance sous prétexte de régler son héritage, mais il veut découvrir le secret de la disparition de son frère

J'ai beaucoup aimé dès le début atmosphère angoissante qui est représentée par les circonstances ou Virgile as disparu les brumes d'une journée de l'année 1973 mais aussi par le personnage de Donovan qui est vraiment torturée par cette tragédie mais aussi par son enfance difficile.

Mais selon moi l'intrigue as mis énormément de temps à s'installer donc j'ai eu beaucoup du mal à m'imprégner de l'histoire, pourtant la thématique du deuil, de la vengeance et les dons de voyances sont des sujets qui m'intéresse beaucoup.

Il m'a manqué quelque chose, surement un manque de rythme, mais je ne me suis pas ennuyée, j'ai souhaité vraiment le finir, mais je n'ai pas réussi à être emporter par le récit.

Cependant, j'ai vraiment adoré la fin ou j'ai retrouvé ce côté addictif que j'aime, j'aurais préféré que le reste du livre soit comme cela.

Ceci est juste mon avis, il représente que mon ressenti personnel, cela n'empêcherait pas de lire l'autre livre de l'auteur que j'ai dans ma pal. Je suis sure qu'il plaira a beaucoup d'entre vous, il a ce côté sombre qui est vraiment plaisant.

J'ai trouvé cela audacieux d'écrire un livre totalement différent du précédent, et j'apprécie beaucoup les auteurs qui prennent des risques, c'est pour cela que je continuerai à le suivre et le lire.

Je remercie Taurnada de m'accorder leur confiance.
    Lien : HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• La brume est là! J'entends ces hurlements et les cris de l'autre!
    La brume est là silencieuse, oppressante, j'ai peur, et la brume se jette sur moi! Le silence qui m'entoure me terrifie!
    Donovan, 56 ans, mais qui est est mort à 14 ans!
    En effet il y a 42 ans, que son frère Virgile, a...

La brume est là! J'entends ces hurlements et les cris de l'autre!
    Donovan, 56 ans, mais qui est est mort à 14 ans!
    En effet il y a 42 ans, que son frère Virgile, a disparu!
    2015, Donovan arrive à Neuchatel, lieu de son enfance, que de souvenirs!
    Mais son arrivée ne convient à tout le monde!
    Pourquoi es tu revenu? Le passé est le passé! Tu ne feras pas revenir ton frère!
    Mais justement Donovan, veut savoir la vérité! Que lui cache t-on?
    Auteur à succès, Donovan est hanté par le drame qui s'est déroulé, un soir de brume!
    Aidé par Iris, une femme aux dons étranges, il tentera de se souvenir!
    Une question, on dit que notre destinée est écrite, peut-on l'en détourner?
    j'ai adoré la plume de cet auteur, rapide, fluide, des personnages attachants comme Donovan, et Iris, mais j'avoue que d'autres ne m'on pas été sympathiques!
    L'auteur a bien sondé la psychologie des personnes faibles et sensibles au temps et à la brume!
    Les chapitres se déroulent rapidement et la fin m'a scotchée!
    Un bon suspense!
    Je mets 5 étoiles
    Votre MARTINE!

• « La brume est dense, poisseuse,. Si palpable que je parviens à la sentir au bout de mes doigts engourdis. Elle m'enveloppe de ses bras monstrueux. M'empêche tout mouvement. Me garrotte et me rend aveugle.Un mur de vapeur froide me maintient hors du temps. Masse imperceptible où il est vain de...

« La brume est dense, poisseuse,. Si palpable que je parviens à la sentir au bout de mes doigts engourdis. Elle m'enveloppe de ses bras monstrueux. M'empêche tout mouvement. Me garrotte et me rend aveugle.Un mur de vapeur froide me maintient hors du temps. Masse imperceptible où il est vain de me débattre. J'éprouve de la peur. Ainsi que cette folie contagieuse, en embuscade. Elle se faufile comme une mélodie exaspérante qui fredonne encore et encore. (...) A chaque pas, la distance s'allonge, me condamnant à errer sur ce fil tendu. le vent se lève. Il est froid. Viscéral. Il m'arrache à ce fragile équilibre et, en traître me pousse à la chute. le vide m'accueille comme il l'a toujours fait : muni de sa gueule immonde. Ses crocs se referment sur mon âme, la déchiquettent et la réduisent à néant. Seul le remords existe. Il taraude mes souvenirs. Souffrance infinie qui persiste. C'en est presque exaltant de se laisser mourir. Alors les ténèbres m'envahissent. Et la brume m'a à sa merci. Comme avant. Comme toujours. »

Dès les premières pages, David Ruiz Martin installe une atmosphère remarquablement anxiogène, utilisant parfaitement tout le potentiel d'une brume quasi maléfique ( j'ai adoré la référence au chef d'oeuvre de Stephen King, Brume, masse blanchâtre, épaisse et informe qui suscite l'inquiétude des habitants ) qui s'est abattue le jour où le narrateur, Donovan Lorrence, alors âgé de 14 ans, a été agressé avec son frère cadet, disparu à jamais. Après la mort de son père, quarante ans après, il revient à Neufchâtel, sur les lieux du drame pour faire la lumière sur la disparition de son frère, jamais élucidée.

Autant le machiavélique scénario de son précédent roman, Seule la haine, m'avait totalement et d'emblée happée, autant le rythme de Requiem des ombres m'a semblé très lent. L'auteur décrit parfaitement les affres de la culpabilité, les mécanismes du deuil impossible et du désir de vengeance, mais les redondances des répétitions creusant la psyché de l'âme tourmenté du personnage principal finissent par alourdir le récit, par entrainer des longueurs et donc à lasser.

Le récit rebondit grâce à l'irruption du personnage d'Iris, mystérieuse jeune femme doté d'un pouvoir très spécial. Elle va aider Donovan dans sa quête de vérité et lui redonner confiance en lui permettant d'ouvrir une part de lui totalement insoupçonnée. Je ne suis pas particulièrement férue de thriller fantastique, mais dans celui-ci, le dosage entre réalité et surnaturel est très bien dosé pour les esprits cartésiens comme moi. Les cinquante dernières pages retrouvent efficacité et maitrise, surprenant le lecteur par une fin à la fois originale, convaincante et spectaculaire, aux frontières du réel, emportant le lecteur vers un questionnement quasi existentialiste sur la place du destin dans nos existences.

« Requiem des ombres» a été une lecture légèrement mitigée. Ce n'était pas un mauvais roman policier au contraire, il y avait de très bonnes choses.  J'ai passé un moment de lecture tout de même agréable, mais quelques petits éléments ont gêné ma lecture. Il possède les bons codes d'un policier, l'ambiance pesante, une enquête intéressante, du mystère et des rebondissements.

Les + :

* L'histoire de ce roman est quand même intéressante. Une histoire de rédemption, de vengeance et de justice. Malgré mon antipathie pour lui, j'ai apprécié suivre Donovan et Iris dans leur recherche de vérité sue ce qui est arrivé à son frère 40 ans auparavant.

* Même si je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux, voire même qu'ils m'ont agacé, je dois reconnaître que les personnages sont bien travaillés., complexes, intéressants, et ils ont une réelle évolution.

* La plume de David Ruiz Martin est excellente. C'est fluide, bien écrit, poétique, complexe, rythmé et percutant. J'aime particulièrement la plume de cet auteur.

Les – :

* Il y avait pas mal de longueurs. Le début a été particulièrement ennuyant. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

* Le fait que j'ai été totalement détachée de Donovan, que je ne le comprenais pas, et qu'il m'énerve a gâché ma lecture.

*  Il y avait des passages ennuyants, voire inutiles, qui m'ont sortie de ma lecture.

• Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller . Donovan Lorrence, un auteur reconnu ,en panne d'inspiration , retourne en Suisse régler la succession de son père récemment décédé .Il n'y est plus revenu depuis la disparition de son frère et compte bien enquêter pour...

Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller . Donovan Lorrence, un auteur reconnu ,en panne d'inspiration , retourne en Suisse régler la succession de son père récemment décédé .Il n'y est plus revenu depuis la disparition de son frère et compte bien enquêter pour comprendre ce qui a pu arriver seulement certains voient d'un mauvais œil sa présence et les menaces pleuvent .Un bon thriller ésotérique .