Couverture du livre « République démocratique du Congo : de la conférence de Berlin, de 1885 à nos jours » de Evariste Tshishimbi Katumumonyi et Jean Kambayi Bwastshia aux éditions L'harmattan

"La lutte pour l'indépendance et la décolonisation de la RD Congo a laissé des traces indélébiles. Une amélioration substantielle des conditions sociales d'existence, de développement et de la maîtrise de la gestion du devenir du pays devrait avoir lieu. Malheureusement, cet idéal n'a pas été atteint par les Congolais. Le pays se présente comme un espace dominé, toujours colonisé, dépendant, incapable d assurer son destin et son histoire."