Reprise ou re-crise ?

Couverture du livre « Reprise ou re-crise ? » de Thomas Porcher aux éditions Res Publica

Comment peut-on survivre, et pour combien de temps, dans un système où celui qui crée du crédit s'enrichit plus que celui qui crée de la richesse réelle pour la simple raison que la valeur du crédit prévaut sur la valeur de la richesse ? Par quel droit, sans travailler, sans faire la guerre, peut-on prendre la richesse de l'autre, par la dévalorisation de son patrimoine et la valorisation du titre papier - adossé sur rien ! - que l'on vient de créer ? Notre civilisation est basée sur l'effort, sur l'égalité des personnes dans la rémunération de leurs efforts et sur le droit à cette égalité. Même les Etats doivent légitimer leurs actions lorsqu'ils prélèvent des taxes, distribuent des allocations ou des subventions. Comment alors admettre que des scribes se permettent de remettre en cause nos revenus et nos patrimoines tout simplement parce qu'ils savent écrire et libeller des titres ? La réponse à ces interrogations se trouve dans cet ouvrage iconoclaste et percutant.