Reprendre gout a la vie, comment ?

Couverture du livre « Reprendre gout a la vie, comment ? » de Jacquard/Bellet aux éditions Editions De L'atelier

comment reprendre goût à la vie quand on a traversé une épreuve ? comment revenir à la vie après une rupture, un deuil, un malheur ? peut-on quitter la souffrance pour aller à nouveau au grand large et réinventer le bonheur ? pour alain houziaux, c'est tout à fait possible, et c'est le chemin qu'indique la résilience, cette aptitude à tirer parti de l'épreuve.
cette dynamique ouvre à l'espérance, même si elle ne se confond pas exactement avec celle de la foi chrétienne. en effet, pour maurice bellet, la foi, c'est la confiance dans une parole bonne, la parole d'un autre ; elle nous délivre de la tristesse et des embûches de la volonté de puissance. pour revenir à la vie, il faut accepter de vivre dans un entre-deux, précise daniel sibony. il faut produire de la vie avec ce qui est arrivé, ce mélange de bien et de mal, de rappel et d'oubli du passé.
pour albert jacquard, retrouver le goût de vivre suppose la rencontre de l'autre, la faculté de faire des projets. mais nous avons aussi le droit d'être tristes, et nous pouvons trouver une forme de sérénité à l'accepter. la collection questions de vie est dirigée par alain houziaux. elle édite les conférences qu'il organise au temple protestant de l'etoile à paris.