Repose-toi sur moi

Couverture du livre « Repose-toi sur moi » de Serge Joncour aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081306639

Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien.Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.

Articles (2)

• J’ai lu ce livre parce que tout le monde en parlait.
    Je n’ai pas aimé, je n’ai pas accroché à l’histoire. C’était trop convenu, trop mou.
    Depuis, je choisis mes lectures et je les assume pleinement.

J’ai lu ce livre parce que tout le monde en parlait.
    Depuis, je choisis mes lectures et je les assume pleinement.

• Prenez une cour à Paris. Cette cour est commune à un ensemble d’immeubles. D’un côté, se trouvent deux immeubles plutôt cossus, de l’autre deux immeubles plutôt vétustes.

Dans des appartements qui se font face vivent Aurore, jeune styliste reconnue, mariée et mère de jumeaux et Ludovic, veuf, agriculteur ayant abandonné sa ferme qui n’était plus suffisamment rentable. Il s’est reconverti dans le recouvrement de dettes.

Il leur arrive de se croiser parfois dans la cour d’immeuble ou devant les boîtes aux lettres. Aurore reste toujours sur ses gardes face à ce colosse d’1m95 pour 102 kilos. Lui se sent à la fois attiré et intimidé par cette belle jeune femme qui vient d’un tout autre univers que le sien.

C’est l’immense crainte éprouvée par Aurore face au couple de corbeaux qui vient de s’installer dans cette cour qui déclenchera une rencontre entre les deux protagonistes du roman.

Très rapidement, une relation amoureuse va s’installer entre ces deux êtres cabossés, confrontés aux rudes secousses de la vie. Elle voit son entreprise péricliter et mise en danger à cause de la malveillance de son associé. Lui essaie tant bien que mal de survivre après le décès de sa femme 3 ans auparavant et de ne pas être affecté par la misère humaine qu’il rencontre dans le cadre de son travail.

Chacun va se raccrocher à l’autre. Ludovic est prêt à tout pour aider Aurore mais l’issue de cette histoire paraît bien incertaine et finalement on ne sait plus qui se repose sur l’autre.

Je ne saurai réellement dire si j’ai apprécié ce roman ou pas. Serge Joncour fait une peinture très réaliste de notre société contemporaine en insistant sur son côté sombre. Je crois que c’est ça qui m’a dérangée finalement.

J ai beaucoup aimer un lèvre très prenant est une belle histoire je ne regrette pas mon choix venez le decouvrir vous ne serais pas decue

• Aurore est styliste et Ludovic, ancien agriculteur, s’est reconverti dans le recouvrement de dettes. Tous les d’eux vivent dans le même immeuble parisien mais n’ont pas du tout le même univers et ne sont pas du tout du même monde. Pourtant une histoire de corbeaux qui ont élu domicile dans la...

Aurore est styliste et Ludovic, ancien agriculteur, s’est reconverti dans le recouvrement de dettes. Tous les d’eux vivent dans le même immeuble parisien mais n’ont pas du tout le même univers et ne sont pas du tout du même monde. Pourtant une histoire de corbeaux qui ont élu domicile dans la cour va créer un premier lien entre eux. Si la méfiance est d’abord de mise entre ces deux êtres si différents, bientôt leurs blessures et leurs failles vont les rapprocher et les faire se lancer dans une relation amoureuse improbable.

Serge Joncour nous raconte l’histoire d’une rencontre qui n’aurait sûrement jamais dû arriver et qui se construit entre deux êtres que la vie bouscule personnellement et professionnellement.. Aurore se sent rassurée par cet homme que rien ne semble ébranler. Ludovic est touché par la fragilité qu’il sent chez cette femme. Et même si Aurore est mariée et mère de jumeaux, Ludovic perçoit en elle la même solitude que celle qui l’habite.

Voilà un roman qui ne m’inspire aucun avis tranché. Les points positifs sont à peu près aussi nombreux que les points négatifs. Côté des plus : l’écriture colle parfaitement aux sentiments des deux personnages même si on reste dans un registre assez simple. Ludovic est particulièrement attachant, l’auteur sait nous rendre palpable la tension qui l’habite mais aussi la faiblesse que peut cacher cette grande carcasse impressionnante. Les moments où Ludovic rend visite à sa famille dans la ferme qu’il a quitté sont très intenses, on ressent à la fois l’amour et la réticence qu’il y a entre ces êtres. Côté des moins : l’histoire d’entreprise dans laquelle Aurore se débat ne m’a pas du tout intéressée. Ce personnage d’Aurore m’a parfois agacée et je l’ai trouvé un peu manipulatrice, peut-être pas très honnête contrairement à Ludovic qui s’engage dans cette relation sans arrière-pensée. Richard, le mari d’Aurore, est une caricature de golden boy (américain, beau comme un Dieu, il transforme tout ce qu’il touche en or), son seul défaut finalement étant de ne pas comprendre sa femme. Caricaturale aussi la femme de Ludovic, morte trois ans auparavant d’un cancer dont on accuse les pesticides d’être responsables. Trop de sujets abordés sans profondeur (l’endettement avec le métier de Ludovic, les agriculteurs avec la ferme de ses parents, la trahison avec l’associé d’Aurore). Peut-être aurait-il fallu faire plus court, plus dense, en se focalisant sur cette histoire d’amour qui concentre à elle seule tous les possibles et surtout tous les impossibles.

• Deuxième livre que je lis de cet écrivain et je suis Fan. Deux personnages que tout oppose sont attirés l'un vers l'autre irrésistiblement.
    Leur amour timide au début grandit en même temps que leur peur.

Leur amour timide au début grandit en même temps que leur peur.
    Plonger dans la vie d'Aurore styliste Parisienne gérante d'une entreprise en grande difficulté et de Ludovic recouvreur de dettes veuf et malheureux.

• Ne vous laissez pas duper par la sérénité émanant du titre de ce roman car il n'est en rien évocateur ! Ce roman a double voix nous narre la rencontre amoureuse de Ludovic, un ancien agriculteur veuf reconverti dans le recouvrement de dettes avec Aurore, styliste et mère de famille accomplie. Si...

Ne vous laissez pas duper par la sérénité émanant du titre de ce roman car il n'est en rien évocateur ! Ce roman a double voix nous narre la rencontre amoureuse de Ludovic, un ancien agriculteur veuf reconverti dans le recouvrement de dettes avec Aurore, styliste et mère de famille accomplie. Si tout oppose nos deux protagonistes, des corbeaux ayant élus domicile dans leur cour commune vont les rapprocher et introduire leur rencontre. le début d'une complicité et d'une histoire d'amour forte où péripéties ne cesseront de se succéder sans ébranler ce nouveau couple si différent.

Serge Joncour utilise les thèmes de l'amour et de la passion qui sont omniprésents dans la littérature sans pour autant user du pathos, avec une plume sincère et contemporaine. le rythme du roman est véritablement haletant, notamment par la multiplicité des obstacles que le duo est amené à affronter mais également par l'alternance des narrateurs. S'ils sont distincts au début du roman - se donnant la réplique selon les chapitres - ils vont fusionner pour devenir une voix unique, symbole de la solidité établie de leur relation. Joncour s'illustre également par la justesse dont il fait preuve en dépeignant un panorama précis et juste de la société actuelle, du monde agricole dont vient Ludovic jusqu'au milieu aisé et urbain d'Aurore et de son mari Richard, en passant par détresse de ses clients endettés.

Se roman est vraiment génial, très bien écrit, on se met vite dedans il est vraiment bien ! Remplis d'émotions...Merci beaucoup Serge Joncour de m'avoir accorder de votre temps ! J'ai beaucoup aimé discuté avec cet auteur ! J'ai hâte d'en lire de nouveaux de ce denier !

• Superbe découverte !Coup de coeur pour une écriture magnifique et pour cette histoire, la rencontre improbable de deux êtres que rien à priori ne prédestinait à nouer une relation.

Ludovic, ancien rugbyman, ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes vit depuis deux ans de façon bien solitaire à Paris dans un immeuble un peu miteux en arrière plan d'un autre, hôtel particulier rénové, modernisé côté rue. Entre les deux une cour, avec deux grands arbres qui en font un havre de paix, un bout de campagne en pleine ville. Depuis quelque temps deux corbeaux y ont élu domicile au grand dam d'Aurore qui en a une peur panique, parisienne jusqu'au bout des ongles, styliste de sa propre marque, habitant un appartement côté rue mais dont les fenêtres donnent sur la cour et ses arbres. Ludovic et Aurore ne se sont jamais parlé en deux ans, elle n'est pas très rassurée par ce grand type quand elle le croise. Pourtant il va percevoir sa détresse que personne ne veut entendre et ce sera le début d'une histoire étonnante. Ces deux êtres chahutés par la vie chacun à leur manière vont se trouver embarqués par une attirance irrésistible dans une histoire qui les dépasse. Le plus fragile n'est pas toujours celui que l'on croit...
    Je me suis régalée avec ce roman superbe où les sentiments sont décrits avec délicatesse et justesse, où je me suis attachée immédiatement aux personnages, où j'ai vibré, douté, aimé avec eux. Je vous avoue que j'ai adoré le personnage de Ludovic, complexe, touchant, délicat, mais habité par une colère qui dérive en grande violence s'il la laisse remonter en surface ...
    Lisez, si vous ne l'avez pas déjà fait, ce très beau roman !