Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Répertoire des pastiches et parodies littéraires des XIX et XX siècles

Couverture du livre « Répertoire des pastiches et parodies littéraires des XIX et XX siècles » de Aron et Espagnon aux éditions Pu De Paris-sorbonne
Résumé:

Cette bibliographie dresse l'inventaire le plus exact possible de la production de pastiches et de parodies littéraires imprimés et publiés en français entre 1800 et 2000.
En donnant du sens à une série de pratiques littéraires qui étaient considérées comme anecdotiques 'ou de pur... Voir plus

Cette bibliographie dresse l'inventaire le plus exact possible de la production de pastiches et de parodies littéraires imprimés et publiés en français entre 1800 et 2000.
En donnant du sens à une série de pratiques littéraires qui étaient considérées comme anecdotiques 'ou de pur divertissement, nous pouvons désormais identifier aisément les pastiches et parodies de l'oeuvre d'un écrivain (par exemple Victor Hugo), les oeuvres d'un pasticheur célèbre (par exemple Paul Reboux), ou les versions parodiques d'une pièce (par exemple Athalie). L'importance de ce corpus enfin révélée ouvre un domaine nouveau pour l'histoire littéraire.
Avec ses 3400 références commentées, ce répertoire est fondé sur une information de première main, collectée en bibliothèques et dans des collections privées. Suivi par un inventaire des ouvrages et des articles historiques ou bibliographiques consacrés au sujet ou à des auteurs importants, les tables de l'ouvrage et son caractère pratique en font un outil de travail qui sera indispensable aux professionnels de la librairie (principalement d'ancien et bibliophilique)

Donner votre avis