Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

(re)penser les politiques urbaines ; retour sur vingt ans d'action publique dans les villes françaises (1995-2015)

Couverture du livre « (re)penser les politiques urbaines ; retour sur vingt ans d'action publique dans les villes françaises (1995-2015) » de Sebastien Gardon et Maxime Hure et Max Rousseau et Vincent Beal et Marie-Clotilde Meillerand aux éditions Cerema
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerema
  • EAN : 9782111381643
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis une vingtaine d'années, l'action publique urbaine française a connu de nombreuses évolutions.

Dans un contexte de globalisation et de redistribution des pouvoirs entre niveaux de gouvernement, les villes françaises, et notamment les plus grandes d'entre elles, se sont affirmées comme... Voir plus

Depuis une vingtaine d'années, l'action publique urbaine française a connu de nombreuses évolutions.

Dans un contexte de globalisation et de redistribution des pouvoirs entre niveaux de gouvernement, les villes françaises, et notamment les plus grandes d'entre elles, se sont affirmées comme des actrices centrales de la gestion des grands enjeux contemporains. Elles sont désormais considérées comme des échelles stratégiques dans la régulation de problèmes aussi divers que la pauvreté, le développement économique, la lutte contre le changement climatique, les migrations ou encore la mobilité.

Ce livre propose une réflexion sur les mutations récentes des politiques urbaines envisagées par la recherche française.

Les contributeurs réunis dans cet ouvrage sont des chercheurs qui appartiennent à différentes disciplines (science politique, géographie, urbanisme/ aménagement, sociologie) et des praticiens. Ils proposent des réflexions originales qui prennent en compte aussi bien les dynamiques globales (transformation du capitalisme, restructuration de l'État, évolution du rapport des groupes sociaux au territoire, etc.) que les contextes locaux pour rendre compte des transformations de l'action publique urbaine.

Au-delà des travaux relativement connus sur les grandes métropoles, cet ouvrage mobilise également des recherches récentes portant sur des villes dont on parle moins (villes en déclin, villes moyennes, etc.), mais qui, dans un contexte, de renforcement des inégalités territoriales pourraient bien constituer à l'avenir un des enjeux majeurs des débats politiques et scientifiques.

Donner votre avis