Repenser la relation homme-animal ; généalogie et perspectives

Couverture du livre « Repenser la relation homme-animal ; généalogie et perspectives » de Aurelie Chone et Catherine Repussard et Marie Pele et Isabel Iribarren et Cedric Sueur aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage, centré sur la question interdisciplinaire de la rencontre entre les animaux humains et non humains, cherche à créer des passerelles entre les différents courants des études animales. Des chercheurs issus des sciences de l'homme et des sciences de la nature questionnent les grandes étapes historiques, politiques et philosophiques qui ont marqué les relations que nous entretenons avec les animaux non humains depuis le Moyen Âge. Ce volume s'attache à mettre au jour les moments de rupture ainsi que le rôle de certains précurseurs de la révolution animale. Il interroge également la notion d'anthropomorphisme et se termine par une ouverture sur le domaine artistique.