Réparer le monde ; la littérature française face au XXIe siècle

Couverture du livre « Réparer le monde ; la littérature française face au XXIe siècle » de Alexandre Gefen aux éditions Corti
  • Editeur : Corti
  • EAN : 9782714311917

Sauver, guérir ou du moins faire du bien, tels sont les mots d'ordre, souvent explicites, placés au coeur des projets littéraires contempo- rains. Refusant de devenir un jeu postmoderne ou une simple dilec- tion d'arrière-garde, la littérature française d'aujourd'hui a l'ambition de prendre soin du moi, mais aussi des individus fragiles, des oubliés de la grande histoire, des communautés ravagées et de nos démocraties inquiètes. En s'intéressant de manière critique à cet imaginaire collectif thérapeutique où la culture, en place de la religion et d'un projet po- litique, veut réparer nos conditions de victimes, servir à notre « déve- loppement personnel », favoriser notre propension à l'empathie, cor- riger les traumatismes de la mémoire individuelle ou du tissu social, cet essai propose une réflexion inaugurale sur la littérature française du xxi e siècle.