Renversante

Couverture du livre « Renversante » de Florence Hinckel et Clothilde Delacroix aux éditions Ecole Des Loisirs

Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l'emporte sur le masculin, « parce qu'il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle ». Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas... Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.

J’ai beaucoup aimé ce livre car nous avons de monde très différent et cela est très bien représentés dans ce livre merci à Florence Hinkel pour ce super livre !!

• A l'ouverture de ce roman, nous nous retrouvons dans un monde où se sont les femmes qui dominent, les hommes qui sont au foyer et sous-payés...bref, tout le catalogue sexiste qui est normalement attribué à la gente féminine.
    Le père de Léa lui demande de réfléchir au statut de l'homme dans...

Le père de Léa lui demande de réfléchir au statut de l'homme dans cette société, pour que son frère jumeau ait sa place dans l'avenir.
    L'idée d'inverser les rôles est bonne pour faire réfléchir aux inégalités sexistes. Mais la gymnastique à faire n'est pas toujours facile et j'ai peur que de jeunes lecteurs n'y arrivent pas totalement.
    De plus, on a l'impression que l'auteure liste tous les préjugés sur les femmes pour les mettre dans cette situation inverse visant les hommes, du coup c'est presque documentaire, il n'y a pas de réelle histoire. Ce roman peut être un bon outil pour décortiquer les mécanismes du sexisme avec des collégiens.