Couverture du livre « Renseignement et intoxication durant la Seconde Guerre mondiale, l'exemple du débarquement » de Gilbert Bloch aux éditions L'harmattan

Fortitude Sud est le nom de code de l'opération d'intoxication qui persuada les allemands que le débarquement allié du 6 juin 1944 était une manoeuvre de diversion destinée à attirer leurs réserves vers la Normandie, afin de faciliter le débarquement principal, censé se produire à une date ultérieure, sur les rivages du Pas-de-Calais.Cet ouvrage nous offre un panorama de l'ensemble des opérations d'intoxication dirigées vers l'Allemagne par les Anglosaxons et du rôle que les manoeuvres ont joué dans le déroulement du conflit.