Rene seyssaud sensations de mer

Couverture du livre « Rene seyssaud sensations de mer » de Bonicci Claude-Jeann aux éditions Images En Manoeuvres

René Seyssaud (Marseille 1867- Saint-Chamas 1952) L'ouvre de Seyssaud est considérable et ne s'apparente à aucune autre.

Provençal, solitaire et farouche, il s'est formé lentement loin de Paris et de ses écoles Sa peinture est avant tout terrienne. Souvenir de son enfance vauclusienne. De cette Provence minérale. caillouteuse et sèche, il donne des images de paysans, des scènes de labour et des paysages du Ventoux. Au fond de l'atelier de Saint-Chamas, où il s'est installé en 1905, il travaille inlassablement Moins habituelles, marines et bords de mers marquent égaiement son ouvre, Sensations de mer propose un regard sur cette nature que Seyssaud a amplement représentée.
Mais qui est encore méconnue, L'intensité et la richesse des coloris, la simplification des formes avec une force expressive, donnent à ces marines une puissance et une beauté insolite. Avec ces toiles. Seyssaud nous fait découvrir la côte méditerranéenne, de Cassis à Agay, en passant par les rives de l'étang de Berre. Sous son pinceau tout se transforme, la nature sublimée, s'impose au regard, nous émeut et nous révèle un peu du mystère René Seyssaud.