René Piccard raconte

Couverture du livre « René Piccard raconte » de Patrick Jagou aux éditions Les Passionnes De Bouquins

René Piccard a vu le jour en 1941 au hameau de Belleville, situé sur la commune d'Hauteluce, en Savoie. D'abord agriculteur, il fut ensuite l'un des premiers moniteurs de ski de la station des Saisies. Avant-gardiste pour l'époque, c'est avec son épouse Éléonore, qu'il se lança avec succès dans la location et la vente d'articles de sports d'hiver. Il su faire aimer le ski, et en premier lieu à ses sept enfants au point que plusieurs d'entre eux s'illustrèrent en compétition au niveau international dont notamment son fils Franck Piccard, Champion Olympique en 1988. Il participa aussi grandement à la conservation de la mémoire de sa région, via notamment le sauvetage d'une vingtaine de chalets anciens et contribua à la construction de la chapelle dédiée à Notre Dame-de-Haute-Lumière qui trône au sommet du col des Saisies. La vie de Renée Piccard est un témoignage vivant de l'évolution que connu le Beaufortain et les Alpes ces quarante dernières années avec notamment l'avènement du tourisme, le développement des sports d'hiver y compris au haut niveau, et l'émergence des stations de ski.