René Descartes

Couverture du livre « René Descartes » de Laurence Devillairs aux éditions Que Sais-je ?

La philosophie cartésienne se décline en un refrain tranquille : « je pense, donc je suis », la méthode, le doute, le triomphe de la raison, Dieu lui-même soumis à la logique de l´entendement et toutes les passions domestiquées. Ce refrain semble même être devenu celui de la nation française toute entière : y a-t-il un autre philosophe auquel il soit fait aussi couramment référence ? Mais ce « cartésianisme » que la tradition a retenu n´est justement pas cartésien.
À rebours de nos a priori sur Descartes, Laurence Devillairs souligne le caractère inclassable de sa philosophie : Descartes revendique le droit de la raison à s´exercer librement mais il se définit aussi comme « philosophe chrétien » ; il déclare l´homme capable de connaître l´essence même de Dieu mais en affirme l´irréductible incompréhensibilité ; il rétablit les droits de l´âme contre toute confusion avec le corporel mais fait de l´homme l´union intime d´un corps et d´un esprit. Ainsi se fait jour le portrait d´un maître à penser sans réel disciple, critique de la philosophie de l´École, désireux de voir le cartésianisme enseigné au titre de philosophie officielle, premier philosophe de la modernité et meilleur théologien de son siècle. Descartes n´a d´autre école que la sienne.