René Char, alli substantiel ; rencontres et correspondances

Couverture du livre « René Char, alli substantiel ; rencontres et correspondances » de Andre Velter et Marie-Hose Lamothe aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

« C'est ainsi que je le gardais en mémoire. Immense, rebelle à tous les cadres, excessif, intraitable, exalté, prodigue, chevaleresque, affectueux, les poings serrés près de ses yeux fermés, les poings serrés près de ses yeux ouverts. » A.V.

Ce volume est le livre-témoin d'une amitié sans... Voir plus

Ce volume est le livre-témoin d'une amitié sans faiblesse, celle de René Char et André Velter. Le lecteur y découvrira la correspondance de ces deux poètes majeurs.
Les textes d'André Velter, longue préface, poèmes dédiés ou épilogue, révèlent un René Char méconnu : un homme, physiquement, moralement, poétiquement, hors normes. C'est un géant à la verve insoupçonnée qui apparaît ici, capable de subtiles évocations, d'improvisations fascinantes et de colères telluriques.
Les photographies de René Char, prises le 23 juillet 1984 aux Busclats par Marie-José Lamothe, complètent cet ouvrage et présentent le poète de Fureur et Mystère comme on ne l'imaginait guère : expansif, spontané, rieur, mais aussi méditatif et sombre.