Rendre justice au travail

Couverture du livre « Rendre justice au travail » de Matthieu De Nanteuil aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Alors que le monde du travail connaît des bouleversements sans précédent, les bases d'une éthique élémentaire de la vie sociale sont en train de se dérober sous nos pieds.

Au fil des jours, les mutations les plus ordinaires semblent échapper à toute évaluation du sens de la justice dans le travail. À toute évaluation ? Pas tout à fait. En creux, le mérite apparaît comme le seul critère ayant résisté à une telle évolution. Mais notre expérience de travail est-elle réductible à cette valorisation à sens unique ? Au travail, n'est-il pas aussi question de discussion, de compromis, de capacité d'action, de reconnaissance ? Comment avons-nous pu laisser opérer un tel rétrécissement de la pensée et de l'action, alors que se multiplient les situations de souffrance au travail ?
Le lecteur ne trouvera dans ce livre aucune recette mais les éléments d'une méthode, pour accompagner les acteurs sociaux dans la construction de réponses ajustées à leurs questionnements. L'éthique, comme point d'appui d'une politique du travail, tel est l'enjeu de ce livre.