Rendez-vous chez Tiffany

Couverture du livre « Rendez-vous chez Tiffany » de James Patterson aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Quand un auteur de thrillers met son talent au service d'une histoire d'amour  Les parents de Jane, 8 ans, ont divorcé. Elle vit à New York avec sa mère, Vivienne, célèbre productrice de Broadway qui collectionne les maris et n'a guère de temps à lui consacrer, sauf le dimanche en fin d'après-midi quand, après avoir goûté au St. Regis, elle vont faire un tour chez Tiffany, le célèbre joaillier. Pourtant Jane ne se sent jamais seule. Elle possède un véritable ami en la personne de Michael, même si elle est la seule à le voir et à l'entendre. Sorte d'ange, Michael est son confident, son ami imaginaire.
Hélas, les amis imaginaires, qui sont là pour guider les enfants dans la vie et les aider à trouver leur place dans le monde, ne sont pas éternels. Un jour, il leur faut partir. C'est ce qu'explique Michael à Jane au soir de son neuvième anniversaire. Il ajoute qu'elle ne sera pas triste puisqu'elle ne se souviendra pas de lui... Vingt-trois ans ont passé. Enfant boulotte, Jane est devenue une jeune femme séduisante, et une scénariste de talent. Sa vie privée est cependant un désastre. Sa mère ne lui accorde toujours ni attention ni amour et son petit ami du moment ne reste avec elle que par intérêt... Or, elle pense toujours à Michael. Car, malgré sa prédiction, elle ne l'a jamais oublié. À tel point qu'elle lui a même consacré une pièce à succès, qui va bientôt devenir un film. Et c'est alors, en pleins préparatifs, qu'elle croise Michael dans les rues de New York. Tel qu'en son souvenir, il n'a pas changé. Ils ont à présent le même âge. Va dès lors pouvoir naître entre eux une histoire d'amour...
Forcément unique, forcément magique. Avec plus de 150 millions de livres vendus, James Patterson est le romancier n°1 au monde. En 2008, ses six nouveautés ont toutes figuré à la première place de la liste des best-sellers du New York Times. On connaît évidemment ses thrillers, dont ceux récemment publiés à l'Archipel, Une nuit de trop, On t'aura prévenue (2009) et Dernière escale (2010). Mais on se souvient également de ses romans Pour toi, Nicolas et L'amour ne meurt jamais (L'Archipel, 2004 et 2006 ; rééd. Archipoche 2006 et 2007), mêlant avec habileté intrigue amoureuse et rebondissements. - une belle histoire dans la veine des romans de Marc Lévy : de l'amour et un zeste de surnaturel - les bons scores des deux précédents romans de l'auteur Pour toi, Nicolas et L'amour ne meurt jamais, plus de 50 000 exemplaires chacun en France toutes éditions confondues

• Tres etrange , ce livre à tout ce que je deteste et pourtant ce fut une petite decouverte .

Oui c'est une histoire d'amour, oui il y a quelques incohérences dans l'histoire...et pourtant on s'attache à Jane et Mickael qui se retrouve par hasard (est ce que cela en ai vraiment un d'ailleurs ?).

23 ans apres Jane aurait dut oublier Mickael mais ce fut pas le cas, pourquoi ?

Est ce que j'ai apprecié le livre parce que enfant j'ai eut un ami imaginaire tout comme Jane et du coup un peu dans cette fiction rejoint un petit bout de la realité de l'enfant que j'etais ...peut etre ...

Ce n'est pas un livre memorable mais j'ai passé un bon moment avec ces deux personnages.

Phrases du livre :

" Les gens qui s'aiment ne sont jamais loin l'un de l'autre "

• Magnifique livre, carrément sous le charme.
    Je le conseille

Magnifique livre, carrément sous le charme.
    Je le conseille