Rendez-vous avec X : Auschwitz, 1940 ; l'affaire Pilecki

Couverture du livre « Rendez-vous avec X : Auschwitz, 1940 ; l'affaire Pilecki » de Aurelien Ducoudray et Olivier Martin et Patrick Pesnot aux éditions Comix Buro
  • Editeur : Comix Buro

Engagé volontaire pour l'horreur...Witold Pilecki, héros allié méconnu, se fait volontairement arrêter et interner dans le camp de concentration d'Auschwitz pour enquêter et fomenter une insurrection. Mais malgré les rapports qu'il parvient à faire passer à l'extérieur, l'aide ne viendra jamais. Il s'évade du camp en 1943 mais sera exécuté par le régime communiste polonais en 1948 pour avoir pris part à la révolte de Varsovie.

• Une histoire formidablement bien racontée, le récit est prenant. Ça ne m'aurait pas déplu que ce soit étalé en deux tomes : le quotidien à Auschwitz est si bien décrit !

Côté graphisme j'ai un peu tiqué au début, l'impression d'avoir sous les yeux un simple croquis fait à la va vite et colorisé ensuite me gêner, mais cette impression s'est estompé au fil de page. Et petit bémol de taille : le héros explique qu'il se débrouillé pour manger plus que les rations et je peux comprendre la nécessité de le représente en homme fort mais de là à lui dessiné des abdos... après plus d'un an à Auschwitz c'est carrément impossible qu'il soit musclé. Pour le réalisme historique on tombe à côté sur ce point.
    Au final les planches sont très belles, le choix des couleurs pour représenté les ambiances et les états d'esprit à été fait avec finesse.
    Un petit chef d'oeuvre sur un grand héros méconnu de la Pologne.