Rendez-vous avec le crime t.1

Couverture du livre « Rendez-vous avec le crime t.1 » de Julia Chapman aux éditions Editions De La Loupe

Samson a fui Bruncliff après un gros scandale. Son retour, des années plus tard, n'est pas tout à fait au goût de tout le monde. Surtout lorsque l'agence de détective qu'il vient de créer porte les mêmes initiales que l'agence matrimoniale de Delilah, que cette agence se porte mal et que Samson loue un bureau justement dans les mêmes locaux. Mais lorsque la femme du boucher réclame une enquête sur la mort de son fils, Delilah et Samson vont devoir travailler ensemble...

• Dans un petit village du Yorkshire (Bruncliffe), l'arrivée de Samson O’Brien, qui revient au bout de dix ans va perturber la sérénité des lieux et des habitants. Il revient fondé une agence de détective, Delilah Metcalfe va lui louer un local sous son agence de rencontre.
    Samson va être...

Samson va être embauché par une veuve dont le fils vient de mourir et dont la police pense que c'est un suicide. Cette dernière pense le contraire. Samson va enquêter surtout que d'autres morts vont suivre.
    Que se passe-t-il à Bruncliffe ?
    Bruncliffe est une petite ville où tout le monde se connaît et où tout se sait très vite.
    Les habitants de Bruncliffe en veulent à Samson car il n'a pas assisté aux funérailles de son meilleur ami Ryan. En fait, il était sous couverture et était dans l'impossibilité de venir. Voilà comment on se retrouve paria dans sa propre ville.
    Cette ambiance particulière, de cette petite ville est plein de charme. C'est un atout du roman et nous permet de passer un excellent moment dans cette campagne du Yorkshire.
    J'ai eu du mal avec le début de ce roman. L'auteur plante le décor, ses habitants et ils sont nombreux, l'ambiance et cela m'a paru long.
    C'est un roman qui respire la bonne humeur et la légèreté comme beaucoup de cosy mysteries.
    Le duo Samson et Delilah est très explosif, mais pour notre plus grand plaisir.
    La fin de ce roman, nous donne envie de connaître la suite et de lire le tome 2.

Une lecture plutôt mitigée. Je n'ai pas été totalement convaincue par ce premier tome mais je pense tout de même essayer de lire le deuxième tome pour voir si les choses s'améliorent. Ce n'était pas non plus une mauvaise lecture. Il y avait des choses intéressantes malgré tout qui méritent clairement d'être plus développées comme le passé de Samson ou bien encore toutes les relations entre les villageois. Mais le manque de rythme, d'action, de rebondissements et de profondeur dans les personnages et l'histoire m'ont dérangée !

Les + :

* J'ai trouvé que ce roman était vraiment immersif. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer dans ce petit village. Ça représente assez bien la vie dans les petits villages, entre les commérages, les apriorie et le coté étouffant.

* L'histoire est plutôt bonne. Il manque clairement d'action et l'enquête ensuite va un peu trop vite pour se résoudre (d’ailleurs le dénouement ne m’a pas convaincue ! )

Les - :

* Je n'ai pas vraiment apprécié le rythme du roman, et surtout le fait que la présentation de ce petit village se fasse au détriment de l'enquête qui passe en second plan.

* Pour moi il y a trop de personnages présentés dans ce tome-ci. Du coup, je trouve que beaucoup de personnages manquent de développement !

* Quelques incohérences !