Rendez-vous avec l'art roman

Couverture du livre « Rendez-vous avec l'art roman » de Liana Castelfranchi aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Liana castelfranchi, spécialiste renommée de l'art médiéval, nous emmène à la découverte de l'art roman.

Dans cet ouvrage remarquable tant par la clarté et l'intelligence de son texte que par la richesse et la beauté de ses illustrations, elle cherche à mettre en évidence les " noeuds " historiques et culturels, les moments d'émergence et les lignes de force d'un art qui unit toute la vaste zone de l'europe occidentale, de la france à l'italie, de l'espagne à l'allemagne et à l'angleterre, entre la première moitié du xie et la fin du xiie siècle.
Abordant successivement l'architecture, la sculpture et la peinture, elle nous montre qu'une véritable histoire de l'art roman ne peut laisser de côté l'ensemble des confrontations, emprunts et mutations qui furent constamment à l'oeuvre au cours du moyen age, plus intensément peut-être qu'à toutes les autres périodes de l'histoire de l'art. elle nous permet ainsi de mieux apprécier toute les beautés d'un art presque millénaire.