Rendez-vous avec la mort : journal d'un dernier tour de piste

Couverture du livre « Rendez-vous avec la mort : journal d'un dernier tour de piste » de St-Arnaud Yves aux éditions Liber
  • Editeur : Liber

Après un rendez-vous manqué avec la mort, un homme entreprend un dernier tour de piste pour informer ses proches qu´il veut mettre fin à ses jours. Ses rencontres l´amènent à réfléchir aux répercussions sociales d´un tel geste. Il rédige alors un journal dans lequel on trouve un condensé des débats de société sur le suicide et l´euthanasie. Ce journal de vingt-huit pages, rédigé de mai à novembre 2018, commence par ces mots : « À soixante-seize ans, n´ayant plus ni responsabilité ni intérêt dans la vie, je considère qu´il est temps d´en finir. Je vais d´abord rencontrer quelques personnes pour les avertir. Je me donne six mois pour faire un dernier tour de piste avant de mettre fin à mes jours le 2 novembre prochain, le jour des Morts ». Cet essai traite la question délicate du choix de mourir avec beaucoup de sensibilité et d´humanité, autant que d´originalité, mêlant expé-rience vécue et réflexion sociétale.