Rendez-vous au 10 Avril

Couverture du livre « Rendez-vous au 10 Avril » de Benoit Severac aux éditions Tourisme Media

Je ne vois personne dans les bâtiments qui m'entourent, aucune lumière, aucun signe de vie. L'odeur, loin de s'estomper, devient plus prégnante. Je m'apprête à ressortir du jardin botanique, quand je découvre, flanquée à une sorte de pigeonnier surmonté d'une tourelle, une cheminée qui crache sa fumée, plus épaisse que la nuit. La lumière rouge d'un foyer danse par moments, à travers les impostes de l'immense porte. Une silhouette sort de la grande salle, traverse le jardin sans me remarquer, et disparaît sous le porche. Je m'approche et pousse le battant laissé entrouvert. Au sol, des cadavres d'animaux gisent en tas... La Grande Guerre est achevée depuis trois ans déjà et chacun reprend sa place comme il peut dans une société qui s'étourdit pour oublier. Pourtant, les douleurs et les blessures rejaillissent de façon bien étrange... Toulouse des années vingt abrite dans ses flancs l'École vétérinaire qui connaît ses propres codes, ses propres règles. Un seul homme ose l'affronter et prétend y rendre justice.

• La trame de départ est classique : 1920, une enquête sur deux meurtres de notables ( un huissier, un professeur ) , camouflés en suicide ou crise cardiaque, convergent vers l'école de vétérinaire de Toulouse. Clairement, l'intrigue est bien menée, bien construite, avec un suspense habilement...

La trame de départ est classique : 1920, une enquête sur deux meurtres de notables ( un huissier, un professeur ) , camouflés en suicide ou crise cardiaque, convergent vers l'école de vétérinaire de Toulouse. Clairement, l'intrigue est bien menée, bien construite, avec un suspense habilement distillé et une résolution cohérente.

Mais ce roman va bien au-delà du genre «policier ». C'est avant tout un polar social qui gratte là où ça fait mal en dressant un portrait sans complaisance de la France de l'après Première guerre mondiale, à la manière d'un Au-revoir là-haut ( plus modestement mais tout aussi intelligemment ). Le fait que l'enquête soit menée par un vétéran poilu apporte beaucoup de profondeur au récit , on s'attache à ce narrateur dont on découvre progressivement le traumatisme initial, cabossé, héros solitaire hanté par l'enfer des tranchées, ne survivant qu'à coup d'alcool et de morphine depuis la Grande guerre.

« Une longue nausée de quatre années pendant lesquelles il a fallu renier toute la morale inculquée à grands coups d'école et d'église, et lui préférer l'honneur de tuer. Refaire le chemin inverse. Oublier qu'on est homme pour redevenir animal. Ramper au lieu de marcher. Ne plus chanter, mais gueuler. Ne plus se regarder, mais apprendre à se détester, jusqu'à se vomir. Ne plus reconnaitre son alter ego dans la dépouille des camarades, mais fouiller les corps pour manger. Nous sommes tous devenus des tueurs. C'est ce qui nous a maintenus en vie. Nous avons survécu en niant tout ce en quoi nous croyions. Cette foutue guerre a été gagnée en violant, en dépeçant et en pillant les fermes abandonnées. Mais aujourd'hui, les voleurs de cabas, les assassins mus par la passion ... j'ai bien envie de m'en foutre. »

L'hypocrisie de cette société post guerre est particulièrement mis en avant : le patriotisme stupide de ceux qui n'ont pas la guerre mais s'arrogent le droit de juger tout en portant un regard dégoûté sur les fracassés de la guerre ; la cupidité sans morale qui fait fi des difficultés de la période ; l'obsession de respectabilité qui pousse à mettre la poussière sous le tapis. La lutte des classes et des castes n'en est que plus vive, mais la tendresse de l'auteur à l'égard les petits, les dominés, n'en est que plus lumineuse.

Et de la lumière, il n'y en a que peu dans ce polar. Je l'ai entraperçue dans la description sensible et amoureuse de Toulouse ( ma ville natale, que j'ai aimé retrouvé ses quartiers, sa Garonne et tout le reste ... ). Mais le dénouement m'a ramenée sur terre. Terriblement sombre, logique, le curseur du noir est poussé très haut.

Un polar très réussi, d'une grande justesse psychologique, qui fait fusionner subtilement grande Histoire, enquête policière et portrait social d'une époque.

• 1921, dans Toulouse qui se relève tout juste de la grande guerre, un inspecteur à la physionomie extravagante doit enquêter sur deux suicides. Le premier est d’une simplicité déconcertante, un notable s’est suicidé chez lui à la suite d’une dispute dont les cris ont interpellé les voisins ; le...

1921, dans Toulouse qui se relève tout juste de la grande guerre, un inspecteur à la physionomie extravagante doit enquêter sur deux suicides. Le premier est d’une simplicité déconcertante, un notable s’est suicidé chez lui à la suite d’une dispute dont les cris ont interpellé les voisins ; le second est plus étonnant, un professeur s’est tiré une balle dans la tête dans son bureau de l’école vétérinaire.

Si les suicides sont évidents, l’inspecteur Puma n’en est pas aussi sûr que ça. Et bizarrement son enquête qui le ramène dans les murs de l’école vétérinaire en inquiète plus d’un. Car si pendant les années de guerre il est aisé de passer sous silence les malversations, les petits arrangements entre amis, les trahisons, il ne fait pas bon essayer de les déterrer quand vient la paix et la reconstruction du pays.

L’inspecteur est lui-même un ancien soldat revenu du front, perpétuellement hanté par les combats qu’il a mené, par la mort de ses compagnons d’arme, et par ses blessures. Seule la morphine et de fortes doses d’alcool l’aident à venir à bout de ses souffrances ; de quoi passer pour un marginal hurluberlu et peu fiable auprès de ses collègues et de l’état-major de la police. Aussi lorsqu’il décide de mener ces deux enquêtes, plus complexes qu’elles n’apparaissent de prime abord, sa hiérarchie lui met quelques bâtons dans les roues.

Au fil de son enquête, il va déterrer quelques secrets bien gardés, au risque de faire éclater au grand jour quelques compromissions et accords passés sous silence tant par la police que par les notables de la ville rose. Éclate également une franche animosité envers ces gueules cassées, ces anciens poilus qui auraient peut-être mieux fait de disparaitre au front, histoire de ne pas trop indisposer les quelques planqués qui ont continué tranquillement leur carrière pendant que d’autres allaient se faire tuer.

L’auteur met en avant un inspecteur atypique, perclus de douleurs, au comportement autodestructeur, bourré de défauts et cependant très attachant.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/18/rendez-vous-au-10-avril-benoit-severac/