Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rendez-vous à Positano

Couverture du livre « Rendez-vous à Positano » de Goliarda Sapienza aux éditions Le Tripode
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Tripode
  • EAN : 9782370551191
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Italie, fin des années quarante. Pour les besoins du tournage d'un film, Goliarda Sapienza explore la côte méditerranéenne à quelques dizaines de kilomètres au sud de Naples. C'est ainsi qu'elle découvre Positano, modeste village au flanc d'une colline qui plonge dans la mer. Le choc émotionnel... Voir plus

Italie, fin des années quarante. Pour les besoins du tournage d'un film, Goliarda Sapienza explore la côte méditerranéenne à quelques dizaines de kilomètres au sud de Naples. C'est ainsi qu'elle découvre Positano, modeste village au flanc d'une colline qui plonge dans la mer. Le choc émotionnel est intense. Dans ce théâtre solaire, hors du temps, elle fait la rencontre d'une femme avec laquelle va commencer une relation quasi amoureuse : Erica.
Rendez-vous à Positano est l'un des derniers textes de Goliarda Sapienza. Écrit en 1984, il ne fut publié en Italie qu'en 2015, plus de vingt ans après sa mort. À l'instar des autres textes de l'auteur, le roman remet en scène un moment décisif de la vie de Goliarda Sapienza, en l'occurence sa rencontre avec une riche et jeune femme qui habitait dans les hauteurs de ce village niché sur la côte amalfitaine.
Le roman analyse la relation intime qui s'établit entre les deux femmes au fil des années, et se mue aussi en déclaration d'amour pour un village qui fut, pendant les années cinquante, le refuge de Goliarda Sapienza.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je suis un peu embêtée pour émettre un avis sur ce roman.
    J'ai suivi les conseils d'un lecteur de poursuivre au moins jusqu'à la quatre-vingtièmes pages . J'ai bien fait car le dèbut est un peu barbant et l'histoire à du mal à décoller.
    Après cela devient plus fluide ; on suit l'amitié d'Erica...
    Voir plus

    Je suis un peu embêtée pour émettre un avis sur ce roman.
    J'ai suivi les conseils d'un lecteur de poursuivre au moins jusqu'à la quatre-vingtièmes pages . J'ai bien fait car le dèbut est un peu barbant et l'histoire à du mal à décoller.
    Après cela devient plus fluide ; on suit l'amitié d'Erica et de Goliarda qui se retrouvent dans ce village si calme, si ensoleillé, si authentique.
    Les personnages secondaires sont singuliers. L'ambiance feutrée et ambivalente.
    Néanmoins, malgré l'écriture si fine, les méandres du narrateur (qui n'est d'ailleurs pas toujours le même) engendrent des longueurs qui desservent le récit.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.