Rendez-vous à Crawfish Creek

Couverture du livre « Rendez-vous à Crawfish Creek » de Nickolas Butler aux éditions Points
  • Editeur : Points

Kat et Pieter se connaissent depuis peu, mais entre eux, c'est passionnel. Un vrai coup de foudre. À son retour d'Afghanistan, le jeune homme convainc sa petite amie de l'accompagner à son traditionnel bain de minuit : chaque premier de l'an, ils sont plusieurs amis à plonger sous l'épaisse couche glacée du lac. Alors qu'ils évoluent dans « l'obscurité glaciale », Pieter disparaît et une terrible suspicion envahit Kat : peut-elle lui faire confiance ? 10 nouvelles, 10 portraits d'hommes et de femmes, ordinaires et terriblement humanistes.

• Nickolas Butler est l’auteur de ce fantastique et très émouvant roman qu’est Retour à Little Wing, paru en France en 2014. Ce roman est aussi le point de départ d’une carrière internationale, permettant à Nickolas Butler de se faire un nom et de remporter des prix littéraires, comme le prix...

Nickolas Butler est l’auteur de ce fantastique et très émouvant roman qu’est Retour à Little Wing, paru en France en 2014. Ce roman est aussi le point de départ d’une carrière internationale, permettant à Nickolas Butler de se faire un nom et de remporter des prix littéraires, comme le prix Page/America pour son premier roman. Rendez-vous à Crawfish Creek est le deuxième ouvrage de Butler, édité par les éditions Autrement, un recueil de dix nouvelles dans lequel il déploie son style et sa sensibilité et nous révèle son don pour décrire les hommes.

Rendez-vous à Crawfish Creek est la réunion en volume de plusieurs nouvelles parues dans différents magazines américains avec lesquels Nickolas Butler collabora le temps d’une histoire. Idéal pour patienter entre deux romans, ce genre de volume reste, pour les pays étrangers, le meilleur moyen de découvrir le style et l’univers d’un auteur. Ici, tout comme dans son premier roman, New-York, Chicago, Los Angeles et comparses ne sont que des villes très lointaines, sur lesquelles il est inutile de s’attarder car le cadre principal de l’auteur reste cette Amérique profonde mais tellement humaine et sincère, sans être exempte de cruauté.

Car cet aspect de cruauté, absente de son premier roman, est le cadre de deux de ses nouvelles, sûrement les plus marquantes du présent volume tant elles se détachent de ce que l’on connaissait déjà de l’auteur et qui mérite que l’on s’y intéresse : la première, celle qui donne son titre à l’ouvrage, Rendez-vous à Crawfish Creek, est l’histoire d’une femme, Bethany, qui veut tomber amoureuse. C’est un tel désir qui l’assaille qu’elle semble prête à l’être du premier homme qui passe. Caissière dans un magasin d’alimentation pour animaux, elle rencontre alors Bret. C’est le coup de foudre, au point où elle oublie presque d’encaisser les achats que l’homme vient d’effectuer. Bethany va alors découvrir, au fil des jours, le véritable visage qui se cache derrière le charisme de Bret, tout comme la douleur à maîtriser lorsque les premiers coups arriveront. Rencontrant alors Aida, une policière poussée à la retraite et développant les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, elle décide de s’enfuir, tout en méditant à la manière de se venger.

Brut aromatique, cette seconde nouvelle marquante, égrène les heures pour nous raconter le face-à-face de deux hommes, de Foreman, un écologiste qui s’était perdu sur la route de son combat, et d’Hazelwood, un magnat du pétrole dont l’entreprise est responsable d’une récente marée noire. Le cadre : une cabane dans les bois et entourée par un manteau neigeux. Le résultat : un huit-clos durant lequel deux hommes s’affrontent, Foreman désireux de protéger la nature qui l’entoure au point d’enlever un homme, Hazelwood luttant et cherchant à se délivrer d’un homme prêt à mourir pour la cause qu’il défend.

L’avantage des recueils de nouvelles est la possibilité de procéder à une lecture-fleuve, de savourer une nouvelle en passant, le temps d’un café, d’une pause ou bien de le lire d’une traite. Le style de Nickolas Butler se prête tout à fait à cette lecture-fleuve, un style qui n’est pas sans rappeler le dénuement des nouvelles de Raymond Carver et cette volonté de saisir l’homme, de le comprendre à travers la signification d’un mot, d’une phrase, d’un acte dont la portée peut sembler anodine. L’auteur croque, à chaque ligne, à chaque nouvelle, un pan de la vie d’autrui et la restitue avec son amour pour les hommes et la nature : avec lui, le lecteur respire cet air frais et revigorant du Midwest, il plonge avec Kat et Pieter dans ce lac gelé pour célébrer la nouvelle année (Sous le feu de joie), il assiste à cette grandeur de la nature que célèbre Nickolas Butler.

Rendez-vous à Crawfish Creek confirme le talent de Butler tout en dévoilant une nouvelle part de l’auteur avec des nouvelles tenant du registre noir et je ne peux qu’acquiescer au mot de Mireille Vignol, la traductrice, lorsqu’elle déclare : « Vivement le prochain Butler ».

• Avec ce recueil de nouvelles Nickolas Butler​ nous gâte,il ne nous offre pas une histoire comme dans son magnifique premier roman "Retour à Little Wing" mais Dix histoires à travers dix nouvelles,sombres mais où brille une lumière d'espoir ,un peu comme des lucioles dans la nuit aux USA...

Avec ce recueil de nouvelles Nickolas Butler​ nous gâte,il ne nous offre pas une histoire comme dans son magnifique premier roman "Retour à Little Wing" mais Dix histoires à travers dix nouvelles,sombres mais où brille une lumière d'espoir ,un peu comme des lucioles dans la nuit aux USA .

J'aime ces fragments de vies ,ces écorchés vifs,ces dérapages dans ces vies chaotiques ,ces gens ordinaires qui luttent jour aprés jour,ces hommes et ces femmes qui n'ont plus rien à perdre et règlent leurs comptes avant le grand départ ou vers une nouvelle vie .J'aime ces défenseurs de la nature ,ces hommes qui ont "des sentiments trop forts"qui aime la vie et garde toujours l'espoir de la rédemption.
    Ces nouvelles m'ont embarqué dans l'Amérique profonde,et toutes ces vies croisées pendant ce voyage livresque sont touchantes sous la plume de Nickolas ,une certaine poésie s'en dégage et les émotions se bousculent, l'amour,la haine,la colère,la rage,la compassion,l'espoir...........

Une fois de plus l'auteur m'a comblé et j'ai retrouvé l'ambiance que j'aime,des personnages attachants ,des combats de vies ordinaires mais d'où se dégage beaucoup d'amour et toujours une étincelle d'espoir <3

Rendez-vous à Crawfisf Creek est un joli coup de coeur <3 <3 <3 <3