Rencontres et guet-apens

Couverture du livre « Rencontres et guet-apens » de Milo De Angelis aux éditions Cheyne
  • Editeur : Cheyne

Rencontres et guet-apens. « Guet-apens » car la connaissance de soi et de la réalité peut aussi contenir des pièges, des chausse-trappes, «une vérité qui a perdu le chemin». Ces poèmes sont des dialogues solitaires avec les autres - les amis, les disparus, tous les êtres de rencontre. Ces poèmes sont aussi des relevés topographiques, sensibles, de lieux arpentés à Milan : l'Institut Gonzaga où le poète fut lycéen, la prison de haute sécurité où il travaille... Dans sa troublante incandescence, la poésie de Milo De Angelis ne cesse d'explorer les rapports entre le monde où nous vivons et les zones profondes de la psyché, les énergies antagonistes de la mort et de la vie, le moment contemporain et les temps immémoriaux. je voudrais te parler, mon unique ami, ne parler qu'à toi qui es entré dans le terrible et qui as marché sur le fil des gouttières dans la torsion musculaire de cent nuits d'insomnie, et tu t'es sauvé pour un rien... et moi maintenant je te refuse et je t'aime, comme on aime une semence féconde et désespérée. M. DE A.