Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rencontrer l'autiste et le psychotique ; jeux et détours

Couverture du livre « Rencontrer l'autiste et le psychotique ; jeux et détours » de Francois Hebert aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100724048
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Autistes et psychotiques sont comme étrangers à notre monde. Ils nous lancent pourtant, à leur façon, des appels. La première tâche pour ceux qui partagent leur quotidien est alors d'établir le contact, l'échange réciproque. Parce que la relation directe leur est non seulement difficile mais... Voir plus

Autistes et psychotiques sont comme étrangers à notre monde. Ils nous lancent pourtant, à leur façon, des appels. La première tâche pour ceux qui partagent leur quotidien est alors d'établir le contact, l'échange réciproque. Parce que la relation directe leur est non seulement difficile mais menaçante, il nous faut auprès d'eux réinventer les modalités de la rencontre. On propose ici d'explorer des pistes qui peuvent ouvrir une brèche dans le mur qui semble nous séparer d'eux : supports, attitudes spécifiques, façons de leur parler, détours qui évitent de faire intrusion dans leur monde et tentent de les rejoindre dans un espace commun. C'est largement en nous impliquant sur le mode du jeu, qui leur manque tant, qu'une confiance pourra se construire, fondée sur le plaisir retrouvé de l'échange.

Donner votre avis