La rencontre - chemin qui se fait en marchant

Couverture du livre « La rencontre - chemin qui se fait en marchant » de Goguel D'Allondans T aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

La rencontre est une aventure qui, au-delà des seuls destins individuels, engage l'humanité.

Depuis le big bang, création originelle brutale, les rencontres se perpétuent dans nos existences pour y produire du sens. la rencontre, nom donné par moïse à la tente nomade qui, dans le désert, abritait l'arche et le témoignage, devient confrontation à l'étrange, l'étranger. cet autre, dieu ou simple mortel, engage, s'engage et nous engage : épreuve du désordre, la rencontre est déjà rupture avec ce qui la précède.
Y aurait-il quelque intérêt, pour la citoyenneté, à oser la rencontre avec l'insoutenable différence de vies et de morts perçue au détour d'une situation, d'une langue, d'une culture, d'une histoire, d'un style, d'un regard, d'un corps, d'un acte ? y aurait-il quelque intérêt pour le travail social à ritualiser, au quotidien professionnel, des rencontres d'homme à homme, et ce faisant d'enfin se départir d'une insidieuse désignation sociale d'individus ou de populations en difficultés ? la rencontre s'origine dans différents discours anthropologique, éducatif, historique, littéraire, pédagogique, philosophique, poétique, politique, psychanalytique, sociologique, théologique.
- qui prennent ici le risque d'une rencontre, d'une confrontation.