Renaissance

Couverture du livre « Renaissance » de Nicolas Duffaud aux éditions Abcd'r
  • Editeur : Abcd'r

Imaginez une seconde que vous et vos proches soyez contraints de quitter votre univers sécurisant et confortable. Vous n'avez pas le choix. C'est une question de survie. C'est l'expérience que vont vivre Alexandre et sa famille. Parents, enfants, grands-parents, tous vont se réfugier dans le chalet familial, isolé au fond du massif des Bauges, au-dessus de Chambéry.

Ils tentent d'échapper à un événement climatique extrême qui s'est réellement produit, il y a 10 000 ans environ. Survivre dans ce monde devenu hostile est un combat de tous les jours, même encore dix ans plus tard. Chacun a un rôle à jouer dans cette microsociété fragile qu'un tout petit rien pourrait faire disparaître.

Si ce nouveau mode de vie nécessite un lourd effort quotidien, il permet également une reconnexion avec la nature, d'être plus à l'écoute de ses besoins physiologiques, de mettre en avant les qualités de chacun et de prendre le temps d'échanges et de partages intergénérationnels. Qui regrettera l'ancien monde ? Découvrez les secrets d'une vie plus simple mais surtout plus heureuse. Et si notre instinct de survie était une chance ?

• Le livre est facile à lire, l'histoire est originale et peu commune. C'est une manière de se poser la question, si nous étions confrontés à changer notre façon de vivre : serions-nous prêts ?

D'autre part sommes-nous en train de saccager notre planète sans nous en apercevoir ? Ce livre a le mérite de soulever quelques questions auxquelles nous ne pensons pas forcément. J'espère que l'auteur va continuer à nous raconter des histoires car j'ai bien accroché.

• Une histoire déroutante qui nous tient en haleine jusqu'au bout ...et une fin surprenante !!
    Un roman qui donne beaucoup à réfléchir .

Un roman qui donne beaucoup à réfléchir .

• Envie de parodier Georges Arnaud, en exergue de son "Salaire de la peur":

"Le grand Tsunami n'existe pas. Les lecteurs de "Renaissance" de Nicolas Duffaud le savent. Ils y ont survécu."

Fuir juste à temps. Atteindre le refuge. Survivre à contretemps.

Sans électricité, sans...

Envie de parodier Georges Arnaud, en exergue de son "Salaire de la peur":

Fuir juste à temps. Atteindre le refuge. Survivre à contretemps.

Sans électricité, sans informatique, sans mécanique, se retrouver sans plus rien d'une modernité superflue sous la main.

Etre projeté face à la nature, ou face à son humanité, celle des origines.

A peine le temps de s'étonner. La famille humaine se recompose dans sa plus simple expression. Chacun se trouve à sa juste place. Celle où l'on se sent étrangement bien à tout donner pour la survie des autres.

La préhistoire, celles des Smartphones, c'était avant.

Ici, l'histoire, jour après jour renaît. Ici, l'histoire de l'homme, animal social revit.

La lettre et la vie.

Cet premier ouvrage de l'auteur ne peut se lire sans cette extraordinaire impression
    d'avoir été vécu.

Une alchimie de la survie.

C'est un ouvrage à emporter sur l'ile déserte, Nicolas, au propre, et au figuré.

Toujours sous le charme ou plutôt sous le choc de ton livre.

Très cordialement.
    Paul