Renaissance

Couverture du livre « Renaissance » de Nicolas Duffaud aux éditions Abcd'r

4.75

4 notes

• Editeur : Abcd'r

Imaginez une seconde que vous et vos proches soyez contraints de quitter votre univers sécurisant et confortable. Vous n'avez pas le choix. C'est une question de survie. C'est l'expérience que vont vivre Alexandre et sa famille. Parents, enfants, grands-parents, tous vont se réfugier dans le chalet familial, isolé au fond du massif des Bauges, au-dessus de Chambéry.

Ils tentent d'échapper à un événement climatique extrême qui s'est réellement produit, il y a 10 000 ans environ. Survivre dans ce monde devenu hostile est un combat de tous les jours, même encore dix ans plus tard. Chacun a un rôle à jouer dans cette microsociété fragile qu'un tout petit rien pourrait faire disparaître.

Si ce nouveau mode de vie nécessite un lourd effort quotidien, il permet également une reconnexion avec la nature, d'être plus à l'écoute de ses besoins physiologiques, de mettre en avant les qualités de chacun et de prendre le temps d'échanges et de partages intergénérationnels. Qui regrettera l'ancien monde ? Découvrez les secrets d'une vie plus simple mais surtout plus heureuse. Et si notre instinct de survie était une chance ?

Le courrier des auteurs

Nicolas Duffaud répond à nos questions ! (16/12/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Après avoir grandi entre mer et montagnes, près de Perpignan, je me suis fixé à Chambéry, en Savoie, entre lac et montagnes. 37 ans, marié et père de deux enfants, je suis, vous l'aurez compris, très proche de la nature. J'adore ainsi partager des moments simples, en famille, lors de randonnées, au beau milieu de paysages à couper le souffle que l'on a la chance de pouvoir contempler à deux pas de chez nous. Après une formation en sciences de l'environnement, je suis actuellement ingénieur territorial en transports publics et aménagements aux mobilités. J'apporte également mes compétences en matière d'aménagements en tant que responsable de la commission infrastructures de mon club de tennis. Et alors, quand est-ce que je trouve le temps pour écrire, entre ma famille et mes nombreuses occupations ? Tout le temps ou presque ; dans ma tête en tout cas. Je couche ensuite sur le papier, le soir, tout ce qui le mérite : des situations particulières, des dialogues singulièrement intéressants, des détails qui pourraient coller avec mon roman... Attentif au rapport à l'autre, je suis très observateur et je note plein de détails. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Une extraordinaire histoire de famille mêlant trois générations a été l'élément déclencheur de ce roman. Il est question de notre rôle à tous, quelque soit notre âge, dans la société et dans la famille. Transmission du savoir, valeurs humaines, respect, environnement sont autant de thèmes abordés. J'ai ensuite ajouté un événement climatique qui s'est réellement produit il y a environ 10 000 ans. Je devais enfin trouver un lieu à la fois beau et proche de la nature pour cette histoire : Chambéry et le massif des Bauges ont été pour moi une évidence. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? La dernière phrase du roman : «Il renaissait.» On découvre tout à la fin du livre la chute qui est totalement inattendue. On comprend alors le sens du titre du livre. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Deux musiques collent assez bien au livre : - Le jour d'après interprété par Chimène Badi, - La montagne interprétée par Jean Ferrat. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Imaginez une seconde que vous et vos proches soyez contraints de quitter votre univers sécurisant et confortable. Vous ne savez pas pour combien de temps. Vous n'avez pas le choix. C'est une question de survie. Que feriez-vous ? Qu'emporteriez-vous ? Confrontez vos choix avec ceux d'Alexandre et sa famille. Je vous invite à découvrir les secrets d'une vie plus simple mais surtout plus heureuse. Et si notre instinct de survie était une chance ?

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0.25

Le livre est facile à lire, l'histoire est originale et peu commune. C'est une manière de se poser la question, si nous étions confrontés à changer notre façon de vivre : serions-nous prêts ?
    D'autre part sommes-nous en train de saccager notre planète sans nous en apercevoir ? Ce livre a le mérite de soulever quelques questions auxquelles nous ne pensons pas forcément. J'espère que l'auteur va continuer à nous raconter des histoires car j'ai bien accroché.

• 0.2

Une histoire déroutante qui nous tient en haleine jusqu'au bout ...et une fin surprenante !!
    Un roman qui donne beaucoup à réfléchir .

• 0.25

Envie de parodier Georges Arnaud, en exergue de son "Salaire de la peur":

"Le grand Tsunami n'existe pas. Les lecteurs de "Renaissance" de Nicolas Duffaud le savent. Ils y ont survécu."

Fuir juste à temps. Atteindre le refuge. Survivre à contretemps.

Sans électricité, sans informatique, sans mécanique, se retrouver sans plus rien d'une modernité superflue sous la main.

Etre projeté face à la nature, ou face à son humanité, celle des origines.

A peine le temps de s'étonner. La famille humaine se recompose dans sa plus simple expression. Chacun se trouve à sa juste place. Celle où l'on se sent étrangement bien à tout donner pour la survie des autres.

La préhistoire, celles des Smartphones, c'était avant.

Ici, l'histoire, jour après jour renaît. Ici, l'histoire de l'homme, animal social revit.

La lettre et la vie.

Cet premier ouvrage de l'auteur ne peut se lire sans cette extraordinaire impression
    d'avoir été vécu.

Une alchimie de la survie.

C'est un ouvrage à emporter sur l'ile déserte, Nicolas, au propre, et au figuré.

Toujours sous le charme ou plutôt sous le choc de ton livre.

Très cordialement.
    Paul