Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rémy Montagne ; un démocrate-chrétien dans le siècle

Couverture du livre « Rémy Montagne ; un démocrate-chrétien dans le siècle » de Marie-Joelle Guillaume aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262033644
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Rémy Montagne, le père de Vincent Montagne, président de Média Participations, naît en 1917 à Mirabeau, village du Lubéron, dans une famille aux valeurs chrétiennes revendiquées qui l'amèneront dans sa jeunesse à entrer à l'ACJF (Association catholique de la jeunesse française).
Il réalise ses... Voir plus

Rémy Montagne, le père de Vincent Montagne, président de Média Participations, naît en 1917 à Mirabeau, village du Lubéron, dans une famille aux valeurs chrétiennes revendiquées qui l'amèneront dans sa jeunesse à entrer à l'ACJF (Association catholique de la jeunesse française).
Il réalise ses études à Aix. Sur le plan intellectuel, il est marqué par la philosophie de Maurice Blondel, un ami de la famille, par Emmanuel Mounier et Jacques Maritain. Il s'inscrit au Parti démocrate populaire (PDP), ce qui confirme son engagement démocrate chrétien de droite, mais sensible à la question sociale. Après la guerre où il s'est illustré à la bataille d'Abbeville puis dans la Résistance, il préside plusieurs années l'ACJF qu'il quitte en 1949 pour devenir président du Conseil de la jeunesse de l'union française (CJUF), instance qu'il va représenter auprès de la WAY (Word Assembly for Youth).
Son entrée en politique est retentissante puisque, alors qu'il est donné largement battu, il remporte au premier tour la législative de Louviers en 1958 contre Mendès France. Tout en menant parallèlement une carrière d'avocat, il sera député jusqu'en 1968, maire de Louviers de 1969 à 1973, à nouveau député de sa circonscription, avant d'entrer dans le gouvernement Barre comme secrétaire d'Etat aux Affaires sociales.
A la fin de sa vie, il fonde le groupe Ampère, ancêtre de Média Participations. Peu connu du grand public, Rémy Montagne, décédé en 1991, incarne bien la fibre démocrate chrétienne de toute une génération, dont le représentant le plus connu est Jean Lecanuet. Favorable à l'indépendance de l'Algérie, donc à de Gaulle, il s'éloigne de lui en critiquant la personnalisation du régime. Incarnant le centre droit, farouchement anticommuniste, il travaillera longtemps à un Rassemblement des forces démocratiques défini comme un « mouvement hors parti non inféodé au MRP ».
Il militera inlassablement en faveur d'une entente Europe/Afrique, formant un groupe parlementaire éphémère à l'Assemblée, bientôt remplacé par l'Association France-Afrique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.