Remembering landscape

Couverture du livre « Remembering landscape » de  aux éditions Snoeck
  • Editeur : Snoeck

Quel sens a le paysage aujourd'hui ? Désigne-t-il encore l'idéal romantique d'un espace naturel, agricole et de peuplement diversifié ? Les paysages modernes actuels sont souvent des « non lieux ». Ils portent les traces des interventions économiques, les nouvelles délimitations en sont marquées par les déplacements et la guerre autant que par l'extension et l'exploitation minière. Il arrive assez souvent qu'un seul type de nature résiduel demeure où quelques ruines racontent les grands évènements historiques. Les paysages arides qui parlent de la violence passée sont rétrogradés au rang de matériel (explicatif). En même temps, les mémoires (de guerre) sont manifestement exprimées dans les monuments architecturaux du 20ème siècle. Dans cette exposition et dans bon nombre des contributions au gros volume qui l'accompagne, 24 artistes et groupes d'artistes donnent vie au thème du paysage. Des paysages sont présentés entre fiction, symbolisme et documentation, ils font appel à notre capacité à lire et déchiffrer ces images - et, de manière assez naturelle, à notre imagination et notre capacité à ressentir de l'empathie. Artistes : Luc Delahaye, Lukas Einsele, Cyprien Gaillard, Jan Kempenaers, Anselm Kiefer, Aglaia Konrad, Armin Linke, Richard Mosse, Andreas Mühe, Multiplicity, Paul Nash, Alexandra Navratil, Unknown Fields Division, Paul Virilio et. al.