Rembrandt

Couverture du livre « Rembrandt » de Christopher Wright aux éditions Citadelles & Mazenod

Cette étude est la première depuis de longues années qui traite de l'ensemble de la production peinte de Rembrandt. L'auteur a vu la quasi-totalité des oeuvres ici inclues ; cette vision, alliée à l'étude de la vaste documentation existante sur l'artiste, lui a permis d'arriver à une définition très précise de son travail.

Le texte s'ouvre par une large introduction sur les Pays-Bas à l'époque de Rembrandt, replaçant ce dernier dans son contexte. L'originalité de l'ouvrage réside dans l'approche adoptée par Christopher Wright : les oeuvres sont réparties en fonction de leur thème et traitées ensuite selon un ordre chronologique. Le lecteur peut ainsi s'imprégner pleinement du mystère des peintures religieuses, de la magie des paysages, de la profonde humanité qui se dégage des autoportraits, si appréciés de nos jours, ou de la virtuosité des portraits de la bourgeoisie néerlandaise. À travers l'abondante sélection des illustrations en couleurs, chefs-d'oeuvre et tableaux méconnus s'équilibrent harmonieusement.

Débarrassé des nombreuses interprétations psychologiques ou romantiques qui troublent la perception que l'on peut avoir de son art, c'est un Rembrandt nouveau qui apparaît. L'auteur brosse le portrait d'un homme passé à la postérité avant tout grâce à son immense génie d'artiste. Au-delà des aléas d'attribution subis par ses peintures, son pouvoir d'émouvoir n'a pas cessé de s'exercer sur nous.

Le livre s'achève avec une partie documentaire (et notamment une liste chronologique des peintures) qui donnera au lecteur tous les outils pour comprendre cette oeuvre magistrale.