Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Les religions ont constitué le coeur de l'expérience humaine, la première forme d'organisation sociale et politique, une réponse aux mystères du monde et aux angoisses des hommes. Nous ne pouvons nous comprendre sans comprendre le religieux qui gît en nous, notre intelligence y est suspendue.
Le rêve de l'immortalité de l'homme et de l'éternité du monde ne se conçoit que dans un univers stable et immuable où la caution divine est garante de l'ordre cosmique. Sitôt que cet ordre s'est fi ssuré, le monde devient instable, incertain, il chancelle, l'homme, avec. Ce vacillement a pour nom la modernité. Comment le christianisme, le judaïsme et l'islam furent-ils confrontés à cette modernité ? À quelles transformations anthropologiques a-t-on assisté ? Quelles ont été les arrêtes saillantes, les butées, les avancées dans le rapport à l'histoire et au politique ? Pourquoi la modernité s'est-elle imposée en Occident plus que partout ailleurs dans le monde ? Pour y répondre nous devons interroger les diff érentes déclinaisons du théologico politique mais aussi les avancées de la science de la philosophie et des sciences humaines de manière générale qui ont transformé notre appréhension du monde et de nous-même. Le passage de l'hétéronomie à l'autonomie, de l'incarnation à la représentation, de la verticalité à l'horizontalité des hommes, du passé vers l'avenir a inauguré une liberté nouvelle, une autonomie de penser inédite. Une conscience nouvelle s'impose : plus nous avançons, plus nous nous éloignons de nous-même, plus augmente notre mystère, notre complexité, notre incommensurable humanité. À l'inverse, plus l'homme fait du seul passé, son présent, plus il est vulnérable, plus il n'est que ce qu'il a été.
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