Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Reliefs

Couverture du livre « Reliefs » de Benedicte Cartelier aux éditions Le Temps Qu'il Fait
Résumé:

"Ce recueil aurait pu s'appeler "Stromates", mais il ne traite que d'un sujet. "Miscellanées" était pris, et je pensais avoir épuisé les termes apparentés. Epuisé ? C'était sans compter les ressources de notre langue mère. Satura désigne en latin un plat garni de toute espèce de fruits et de... Voir plus

"Ce recueil aurait pu s'appeler "Stromates", mais il ne traite que d'un sujet. "Miscellanées" était pris, et je pensais avoir épuisé les termes apparentés. Epuisé ? C'était sans compter les ressources de notre langue mère. Satura désigne en latin un plat garni de toute espèce de fruits et de légumes, une sorte de macédoine, ou un ragoût, ou encore une farce. Et que sont d'autre que mes stromates ? J'aurais donc volontiers choisi satura, si je n'avais entendu derrière ce mot le redoutable datura.
Vénéneuses mes nourritures ? Je n'aurais garde d'empoisonner le lecteur. Alors, j'ai choisi Reliefs, précédemment omis, et qui me semblait convenir, aussi bien parce que j'espérais que mon ouvrage n'en manquât pas, que parce que ce mot me plaît qui désigne ce qu'on relève de la table après un repas, la desserte, les restes. Aussi, humble rat de ville, je vous invite, chers lecteurs, aux reliefs de ma modeste table qui ne sont pas tous, hélas, d'ortolans".

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.