Couverture du livre « Relation sur mon séjour en exil et l'exode des religieux jusqu'en Russie, par un novice de la Valsainte, de 1797 à 1800 » de De Hedouville F. aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 292
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

La Révolution française supprima les monastères. En 1791, une vingtaine de moines de la Grande Trappe trouvèrent refuge dans une chartreuse suisse désaffectée, la Valsainte. En 1798, moines, moniales et ceux qui s'y étaient agrégés gagnèrent la Russie devant l'avance des armées françaises. L'auteur, un jeune aristocrate, quitta l'armée de Condé pour la Valsainte en 1797. Il décrit ici son expérience dans un récit plein d'humour et de spiritualité.