Reines d'Egypte

Couverture du livre « Reines d'Egypte » de  aux éditions Beaux Arts Editions

La cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, nous transporte au temps de l'Égypte ancienne, au Nouvel Empire, il y a près de 3 500 ans, à la rencontre de femmes au destin captivant : celui des épouses, mères et filles de pharaons !
À travers une sélection de plus de 350 objets prestigieux,... Voir plus

À travers une sélection de plus de 350 objets prestigieux, dont des statues monumentales, des fresques, des sarcophages, une momie, des objets funéraires et des bijoux associés aux reines légendaires, telles Néfertari, Néfertiti ou Hatchepsout... Une exposition immersive et impressionnante sur l'une des civilisations les plus importantes et célèbres de l'Histoire.
Le catalogue de l'exposition, revient sur le Nouvel Empire (les dates à retenir, les divers pharaons, la vie quotidienne etc.), sur la religion omniprésente alors et ses différents dieux à travers un abécédaire et s'attache à montrer le rôle et le statut des reines et leur pouvoir. Le catalogue revient également sur le Harem à l'égyptienne, sa nature et son organisation ; fera découvrir de Deir El-Médineh, village d'ouvriers et artisans des tombes royales, explorera la Vallée des Reines et sur l'une de ses plus belles tombes, celle de la reine Néfertari.