Reine christine (la) - la tres secrete et scandaleuse reine de suede

Couverture du livre « Reine christine (la) - la tres secrete et scandaleuse reine de suede » de Yvan Gobry aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Née en 1626, orpheline et reine à six ans, elle parle cinq langues quatre ans plus tard. A douze ans, elle prend en main son royaume déchiré par les haines et les complots. Faire de Stockholm, son austère capitale luthérienne, une flamboyante Athènes du Nord devient dès lors le rêve de la reine Christine de Suède. Elle y invite l'élite intellectuelle et les plus grands artistes avec lesquels elle correspond, importe les fastes du baroque et s'étourdit de fêtes. Souveraine inflexible, à la poigne virile, elle fait tomber les têtes rebelles, refuse le mariage pour préserver son indépendance et, par ses extravagances, heurte la noblesse qui redoute l'appauvrissement du royaume. A vingt-huit ans, devant l'hostilité qu'elle suscite, elle choisit la liberté et se convertit au catholicisme. Elle abandonne alors sa couronne au profit d'un cousin et se met à voyager, notamment en France et en Italie. Toutes les cours qui la reçoivent tremblent devant ses coups de tête, son mépris des convenances, son goût pour les intrigues politiques. A Fontainebleau, le scandale éclate lorsqu'elle fait exécuter son grand-écuyer. Assoiffée de connaissances et de lectures, elle continue de fréquenter les grands hommes de son temps : musiciens, peintres, écrivains et scientifiques. Elle s'installe enfin à Rome et dans la dévotion, se félicitant, peu avant de mourir à soixante-trois ans, d'avoir gardé sa virginité.
De ce fascinant personnage, incarné à l'écran par Greta Garbo de manière inoubliable, Ivan Gobry nous révèle ici les nombreuses facettes. Grâce à son évocation vive et mouvementée, nous voilà entraînés au galop à travers toute l'Europe du Grand Siècle.