Réhabiliter le bâti de caractère en Lot et Garonne

Couverture du livre « Réhabiliter le bâti de caractère en Lot et Garonne » de D'Urbanisme Et D'Environnement De Lot Et Garonne Conseil D'Architecture aux éditions Fragile
  • Editeur : Fragile

Vous entreprenez des travaux d'aménagement ou de restauration d'un bâtiment ancien ? Vous souhaitez le moderniser tout en le préservant ? Vous êtes entrepreneur, artisan, et souhaitez vous sensibiliser aux méthodes de restauration. Ce guide, rédigé par les architectes-conseillers du CAUE 471, vous est destiné. En effet, de nombreuses maladresses sont encore commises de nos jours, soit par ignorance, soit par transposition de modèles banalisés diffusés sur tout le territoire, soit par non-respect du caractère du site dans lequel on s'inscrit. Grange, habitation ou simple puits, le bâti de caractère fait partie de notre patrimoine. Ces constructions, aussi modestes soient-elles, constituent un héritage, une mémoire de techniques et de savoir-faire. Comment reconnaître la valeur de ce patrimoine ? Comment préserver et restaurer ce bâti ancien ? Comment l'aménager et le transformer ? Ë qui s'adresser afin de réaliser les travaux ? Pour répondre à ces questions fondamentales, des orientations et des conseils sont ici donnés, mis en relation avec des projets de réhabilitation exemplaires.