Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Régis et le mal

Couverture du livre « Régis et le mal » de Jean Soublin aux éditions Lethielleux
Résumé:

Les guerres de religion ont laissé la France en plein désarroi. Des soudards pillent, violent et massacrent. La misère prolifère. L'angoisse et la peur sont partout. Dans ce contexte, Jean Soublin dresse un portrait très romancé et haut en couleur de saint Jean-François Régis à la fin de sa vie... Voir plus

Les guerres de religion ont laissé la France en plein désarroi. Des soudards pillent, violent et massacrent. La misère prolifère. L'angoisse et la peur sont partout. Dans ce contexte, Jean Soublin dresse un portrait très romancé et haut en couleur de saint Jean-François Régis à la fin de sa vie (de 1635 à 1640). Ce Languedocien hors du commun était entré dans la Compagnie de Jésus en rêvant d'évangéliser les Hurons et les Iroquois du Canada. C'est dans les villes meurtries et les montagnes sauvages du Vivarais et du Velay qu'il sera envoyé pour annoncer l'Evangile, pour libérer les âmes des rets qui les enserrent. Sa haute taille en impose, mais sa douceur surprend. Dans un milieu hostile, l'apôtre cherche Dieu là où d'autres ne vont pas. D'un bout à l'autre du livre, observant, écoutant, Régis tente d'ébaucher sa théorie du mal. Quelle est sa nature, comment lutter contre lui ? Dieu punit-il ? Faut-il poursuivre les coupables ou soigner les victimes ? Le mal s'incarne-t-il ? Le Régis de Jean Soublin, dans un univers à la Breughel, ne connaît qu'une vérité : le mal n'est jamais une fatalité. Un roman très librement inspire' de la vie de saint Jean-François Régis.

JEAN SOUBLIN, grand voyageur et chercheur assidu familier des bibliothèques, a surtout écrit sur les contacts entre civilisés et barbares, principalement dans le cadre de l'Orient et de l'Amérique latine. On lui doit notamment une Histoire de l'Amazonie (Payot, 2000), Le Second Regard (Buchet/Chastel, 2001), et Lascaris d'Arabie (Phébus Libretto, 2005).

Donner votre avis