Reggae explosion

Couverture du livre « Reggae explosion » de Chris Salewicz et Adrian Boot aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020501361

La musique jamaïquaine a conquis le monde, prouesse tout à fait étonnante la part d'une petite île des caraïbes dont la population ne s'élève qu'à trois millions d'habitants.

Pourtant, grâce au reggae et à sa figure de proue bob marley, ses rythmes explosifs ont trouvé un écho auprès du public du monde entier. reggae explosion retrace le cheminement de cette extraordinaire révolution culturelle. l'écrivain chris salewicz et le photographe adrian boot, déjà auteurs en 1995 de la biographie officielle de bob marley, bob marley : légende rasta (editions du seuil, 1995), nous proposent un texte documenté, illustré de plus de 400 images fortes tirées de reggaexplosion archive, et nous racontent une formidable histoire faite de drame, de violence, de fierté et de révolte.
Depuis l'apparition des sound systems férocement rivaux qui, au cours des années 1950, se livraient des batailles de décibels dans le centre de kingston, l'histoire de la musique jamaïquaine chemine à travers le ska, la naissance du reggae, le dub, le roots reggae et l'influence de bob marley sur ces nouvelles tendances plus dures ayant émergé au cours des vingt dernières années : le dancehall, le ragga et la jungle.
Des interviews inédites de figures emblématiques telles que le " scratch " perry ou grince buster font entendre les voix authentiques de l'histoire du reggae dans cet ouvrage qui associe recherches factuelles, portraits détonnants et images rares afin de créer non seulement la pulsation de cette musique, mais aussi ces contrastes de misère, d'humour, de désespoir et de joie de vivre qui caractérisent à la fois l'île de la jamaïque et sa musique.