Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Regards sur le Liban ; 1975-1990 : les soldats français dans la guerre

Couverture du livre « Regards sur le Liban ; 1975-1990 : les soldats français dans la guerre » de Xavier Baron aux éditions Gallimard
Résumé:

Indépendant depuis 1943, le Liban est le seul État arabe où chrétiens et musulmans exercent conjointement le pouvoir. Mais dans ce pays rongé par les divergences religieuses et politiques, la guerre civile fait rage entre 1975 et 1990. C'est aussi un con?it alimenté de l'étranger et une guerre... Voir plus

Indépendant depuis 1943, le Liban est le seul État arabe où chrétiens et musulmans exercent conjointement le pouvoir. Mais dans ce pays rongé par les divergences religieuses et politiques, la guerre civile fait rage entre 1975 et 1990. C'est aussi un con?it alimenté de l'étranger et une guerre par procuration dans laquelle s'affrontent des États de la région, et parfois les grandes puissances mondiales. En 1978, suite à l'invasion du Sud-Liban par Israël, l'ONU crée une force d'intervention dont fait partie la France afin de restaurer la souveraineté de l'État libanais.
Dans cet ouvrage, illustré de photographies inédites, Xavier Baron retrace la présence militaire française au Liban entre 1978 et 1986, et éclaire les enjeux d'un con?it qui ébranla le Proche-Orient.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.