Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Regard sur la lecture en france - bilan des recherches sociologiques

Couverture du livre « Regard sur la lecture en france - bilan des recherches sociologiques » de Horellou-Lafarge C. aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le présent travail, sérieux et pertinent, de plus agréable à lire, effectué par chantal horellou-lafarge et monique segré propose un bilan critique et commenté des travaux sociologiques (avec des incursions dans les travaux historiques) sur la lecture contemporaine, envisagée du côté des... Voir plus

Le présent travail, sérieux et pertinent, de plus agréable à lire, effectué par chantal horellou-lafarge et monique segré propose un bilan critique et commenté des travaux sociologiques (avec des incursions dans les travaux historiques) sur la lecture contemporaine, envisagée du côté des récepteurs du message, afin de mettre en évidence les points forts, et surtout de recenser des interrogations qui pourraient servir de point de départ à de nouvelles recherches.
Ce vaste travail riche de remarques perspicaces et de suggestions constructives est accompagné d'une abondante bibliographie. il s'adresse tant aux chercheurs, enseignants et étudiants qu'aux professionnels de la culture. les auteurs ont distingué des recherches sur les pratiques de la lecture, sur l'appropriation du texte par le lecteur, sur l'illettrisme comme débat social, sur les bibliothèques, sur les librairies.
On se demande donc qui lit, comment on lit, qui est exclu de la lecture, et où se noue le rapport entre l'offre et la demande de livres, à mi-chemin du marché et de l'intervention publique. l'ensemble est une exploration de ce que pierre bourdieu appelle " champ de consommation " du bien culturel ou littéraire. au-delà, la lecture pourrait être un exemple de fait social total, mettant en branle la totalité de la société, de l'économique au symbolique.

Donner votre avis