Regards de vartan - pour violoncelle seul (version pour alto)

Couverture du livre « Regards de vartan - pour violoncelle seul (version pour alto) » de Benoit Menut aux éditions Artchipel
  • Editeur : Artchipel

Regards de Vartan est une pièce pour violoncelle seul, dédiée à la mémoire de celui qui fut un artiste remarquable et un ami très cher.Cette version pour alto a été réalisée pour Lise Berthaud et créée en mai 2014 aux Rencontres Musicale de La Prée.Ce premier « tableau » porte en sous-titre la mention The woman in red, titre d'un des tableaux de Vartan qui fut sujet à d'interminables discussions entre nous. J'ai choisi d'inclure dans l'oeuvre un thème arménien dont le titre est Dle Yaman. The woman in red est donc une sorte de variation autour de ce chant dont les paroles expriment à peu près ceci :« Dle Yaman, notre maison, votre maison, face à face,Dle Yaman, cela suffit avec tes clins d'oeil,Yaman, Yaman bien aimé(e)Dle Yaman, le soleil se leva sur le mont Ararat. Dle Yaman, nostalgique je suis de mon ami(e) Yaman, Yaman bien aimé(e) »Benoît Menut