Regarder les mouches voler

Couverture du livre « Regarder les mouches voler » de Claire Garralon aux éditions A Pas De Loups

En mars 2020, Claire Garralon a mis au point un rituel deconfinement : faire chaque jour le portrait d?un primate, comme une photographie journalière, les yeux dans l?objectif mettant en exergue la fragilité de cet instant, pas toujours flatteur, de l?immobilité de l?expression. C?est devenu un jeu, tous les jours un nouveau visage : Un macaque, un chimpanzé, un mandrill, uncolobe... Elle a naturellement eu envie de leur donner la parole. Les faire parler, leur poser des questions, comme à des hommes, les animer comme des êtres de chair, de coeur et d?âme. Elle a imaginé que ces singes vivaient soit parmi nous, soit dans un pays imaginaire et que quelqu?un, une anthropologue par exemple, viendrait à leur rencontre pour leur poser une seule question qui faisait écho à la période que nous vivions : "Qu?est-ce que le bonheur pour vous ?"