Regarde

Couverture du livre « Regarde » de Hervé Commère aux éditions Fleuve Editions

Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu'au braquage raté d'une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n'a jamais revu Paco : il s'est fait poignarder dans sa cellule un soir.
Aujourd'hui, Mylène est libre. Elle... Voir plus

Aujourd'hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d'un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s'imagine une autre vie. Celle qu'elle aurait pu avoir si elle n'avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.
Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu'elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu'elle est chez lui.

• Les romans d'Hervé Commère sont toujours un vrai moment de plaisir, jamais rien de sanglant, toujours une énigme à résoudre qui sème le doute entre ce que l'on voit et ce qui paraît être.

Derrière ces apparences trompeuses, se tisse une réalité qui vient troubler la vie de paisibles citoyens, qui se demandent ce qui peut bien leur arriver et ce qu'ils ont pu faire pour mériter pareil sort.

L'avantage, c'est que le lecteur visite la France et ses villages ou sa capitale.

• Et dire que cette chronique a bien failli ne jamais exister... Heureusement, j'ai fermé la porte à Hervé COMMERE, mais il est entré par la fenêtre. Je vous explique : j'avais beaucoup aimé CE QU'IL NOUS FAUT C'EST UN MORT, mais été très déçue par SAUF. Je ne savais donc pas trop ce que je ferais...

Et dire que cette chronique a bien failli ne jamais exister... Heureusement, j'ai fermé la porte à Hervé COMMERE, mais il est entré par la fenêtre. Je vous explique : j'avais beaucoup aimé CE QU'IL NOUS FAUT C'EST UN MORT, mais été très déçue par SAUF. Je ne savais donc pas trop ce que je ferais avec REGARDE, mais quand j'ai lu la quatrième de couverture, et que certains chroniqueurs ont commencé à parler d'"histoire d'amour", j'ai pris ma décision, je passerai mon tour. Sauf que REGARDE fait partie des livres que j'ai reçus dans le cadre des Explorateurs du Polar, et voilà comment Hervé COMMERE s'est inscrusté dans ma PAL.

Voilà plusieurs années que Mylène est sortie de prison. Rien ne prédestinait cette femme d'affaires de 45 ans - qui en a aujourd'hui 60 - à connaître un jour l'univers carcéral. Rien jusqu'à sa rencontre avec Pascal, cet homme de la moitié de son âge pour qui elle a tout envoyé valser. Rien jusqu'à ce braquage de bijouterie qui les a envoyés en prison. Mylène a purgé sa peine, mais Pascal, lui, n'est jamais sorti, assassiné par un compagnon de cellule. Depuis, Mylène tente vainement de vivre une vie qui n'a plus aucune saveur depuis qu'est mort celui qui en faisait tout le sel. Alors lorsqu'elle loue pour le week-end une roulotte dans laquelle elle retrouve toutes les traces de Paco, elle se persuade, de manière totalement irrationnelle, que l'amour de sa vie n'est pas mort.

C'est vraiment dingue comment une quatrième de couverture peut aussi mal vous aiguiller sur un bouquin et son style. REGARDE n'est pas une histoire d'amour, en tout cas pas une de celles qui sont pour moi rédhibitoires, qui sont cousues de fil blanc et me font lever les yeux au ciel.

REGARDE est un des meilleurs romans que j'ai lus ces derniers mois et j'ai failli louper cet excellent moment de lecture.

Ce roman est avant tout une histoire dans laquelle le suspense est juste époustouflant. Vous voulez savoir, il faut que vous sachiez, et quand vous saurez, vous n'en reviendrez pas. Car non content d'attraper le lecteur dès les premières pages, l'auteur nous manipule et nous trompe pour mieux nous suprendre avec une fin impossible à voir venir.

J'ai retrouvé avec plaisir le style direct et sans fioritures d'Hervé COMMERE.

Evidemment, la force de l'histoire tient aussi au personnage de Mylène, un peu guerrière, fière et farouche, désormais un peu de travers mais toujours debout, grâce notamment aux amis fidèles et protecteurs que sont Anna, Mathieu et Gary, figures attachantes qu'on voudrait tous avoir dans sa vie. Sa quête devient la vôtre et les mots qu'Hervé COMMERE lui prête pour évoquer son histoire avec Pascal sont intenses, passionnés; le pouvoir d'évocation des mots de l'auteur est impressionnant. Si bien qu'on a envie d'y croire avec elle rien que pour le rencontrer, ce Pascal qui à la fois a sublimé et détruit la vie de Mylène. Je vous l'ai dit, on est loin de l'histoire chamallow...

REGARDE est LE roman du moment, à lire absolument si vous voulez une histoire différente, haletante et surprenante.

Merci beaucoup au destin, à FLEUVE EDITIONS et aux Explorateurs du Polar avec lecteurs.com d'avoir forcé ma rencontre avec REGARDE!

• Merci,grand merci à lecteurs.com et aux éditions Fleuve noir pour l'envoi du dernier livre d'Hervé Commère(un régal!)où nous retrouvons Mylène (voir Sauf)qui va nous conduire à dévorer ses pages.Le lecteur comme Mylène et ses amis,Gary,le gitan,Anna prof d'anglais et son mari Mathieu,le...

Merci,grand merci à lecteurs.com et aux éditions Fleuve noir pour l'envoi du dernier livre d'Hervé Commère(un régal!)où nous retrouvons Mylène (voir Sauf)qui va nous conduire à dévorer ses pages.Le lecteur comme Mylène et ses amis,Gary,le gitan,Anna prof d'anglais et son mari Mathieu,le propriétaire du dépôt-vente,se demandent:
    "Nous ne comprenons toujours pas ce qui s'est produit,dans quelle roulotte j'ai mis les pieds,qui se trouve derrière ce qui ressemble à une machination,dont nous ne devinons pas le but."
    La narratrice Mylène,touchante et attachante,nous replonge dans son passé:sa rencontre avec Paco,musicien ,plus jeune de 20ans,pour qui cette power woman de 45ans,grande bourgeoise,quittera mari,situation...pour vivre un amour fou.Un amour exceptionnel que l'on jalouserait presque,c'est l'occasion pour le lecteur de s'interroger sur sa propre conception de l'Amour...
    "Les baguettes battaient comme les ailes d'une libellule,au-dessus d'un fin poumon de métal qui semblait respirer.C'était un charleston."
    Notre souffle s'accélère,Pascal Kopinski a-t-il ou non été tué le 10 septembre 2005 dans sa cellule des Baumettes?La narration élaborée nous tient en haleine,les coupables s'enchaînent...L'auteur en profite pour évoquer le milieu carcéral,ses ravages;la banlieue et sa misère sociale.Tout pose à réfléchir.Les événements se complexifient,les analyses psychologiques des personnages s'approfondissent.
    Outre l'écriture particulièrement soignée,les références musicales nombreuses avec un éclairage intéressant du milieu,la fin vous surprendra par son originalité,ou vous captivera pour le moins.
    Un excellent"polar" certes,et,un "roman"captivant!

• Nous retrouvons une partie des personnages du dépôt-vente rencontrés dans « Sauf ». C’est Mylène récemment sortie de prison qui y travaille avec Mat, sa femme Anna et leur ami gitan Gary. Mylène a toute une histoire derrière elle, une belle histoire d’amour, tragique et triste. L’homme qu’elle...

Nous retrouvons une partie des personnages du dépôt-vente rencontrés dans « Sauf ». C’est Mylène récemment sortie de prison qui y travaille avec Mat, sa femme Anna et leur ami gitan Gary. Mylène a toute une histoire derrière elle, une belle histoire d’amour, tragique et triste. L’homme qu’elle a aimé plus que tout avec qui elle a été complice d’un braquage, est mort poignardé dans sa cellule. Pourtant alors qu’aujourd’hui Mylène est sortie de prison et se reconstruit, Paco son amant semble réapparaître alors qu’elle profite de quelques jours de vacances en roulotte dans le Lot. Mylène va partager avec toute la bande son sentiment. Alors s’ouvrent à nous, les portes d’une intrigue brillamment menée. On ne sait jamais s’il faut croire aux signaux qui sont envoyés à Mylène. Qui se cache derrière cette réapparition? L’enquête va être menée tambour battant par la fine équipe, de rebondissements en nouvelles informations, le lecteur tout comme Mylène a de quoi perdre la tête. J’ai beaucoup aimé l’amitié qui existe entre les personnages et la solidarité dont ils font preuve ente eux. L’auteur possède l’art et la manière de nous les rendre attachants et de nous montrer sa vision de la communauté gitane. Un roman noir captivant où l’on rencontre la tendresse, l’amour, l’amitié des sentiments forts qui rendent la lecture passionnante. Les chapitres sont courts et rythmés, les pages se tournent car on veut savoir de quoi il retourne. Nous suivons les petits cailloux semés par l’auteur avec délice. J’ai adoré le chemin qu’il nous fait prendre et là où nous entraîne leur recherche commune, c’est intriguant et plein de mystère. Il y a plusieurs strates dans les révélations et c’était intense jusqu’au final qui arrive après une montée en tension exceptionnelle. Vous l’aurez compris c’est un grand coup de cœur pour ce roman noir qui vous maintient en haleine tout du long. Bonne lecture.

• On entre dans la tête de Mylène, qui à la suite d’un évènement inattendu et inexplicable, va voir ressurgir une partie de son ancienne vie. Pour essayer de comprendre ce qui lui arrive, elle remonte le cours du temps, en essayant de trouver le petit détail qui lui a échappé.

« Regarde » est...

« Regarde » est un roman dont l’intrigue est posée dès les premières pages et qui repose uniquement sur celle-ci. Le lecteur est obsédé par l’idée de connaître le ou les responsables et de savoir pourquoi. Dans ce genre de thriller, l’auteur doit réussir à tenir en haleine le lecteur tout au long du développement, mais il doit surtout offrir aux lecteurs une fin à la hauteur de l’attente.

Arrivé au bout de ma lecture, je peux dire que l’objectif est parfaitement atteint. La machine ne met pas longtemps à se mettre en marche et on est très vite lancé aux côtés des protagonistes, à la poursuite de la vérité. Le rythme est soutenu et on ne lâche pas l’affaire. Les pages tournent frénétiquement jusqu’au dénouement final, qui vous étonnera, à n’en pas douter.

Cette histoire est bien plus qu’un livre à suspense. A travers le destin de ses acteurs, il parle aussi du pouvoir de l’amour et de tout ce que l’on peut faire pour lui. Le couple improbable formé par Mylène et Paco est la preuve que l’attraction entre deux êtres ne suit aucune règle et c’est pour cela qu’elle peut être dévastatrice.

Hervé Commère maîtrise à merveille son récit. Il nous fait entrer dans la psychologie des personnages afin d’encore mieux nous manipuler. Le résultat est un thriller sentimental, original, d’une grande efficacité, qui vous bluffera par sa complexité scénaristique. C’était mon premier livre de cet auteur et il m’a enthousiasmé. Cette lecture en appelle d’autres !

• Le temps passe . Les gens changent . Mais l'histoire donne parfois l'impression de bégayer .

C'est le sentiment qu'à eu ce jour-là Mylène Archère , lorsque pénétra dans cette roulotte , perdue dans un coin du Lot : les objets , les livres , les photos , tout lui rappelle son grand amour défunt : un certain Pascal Kopinski qu'elle rencontra 18 ans plus tôt . Serait -il encore vivant alors qu'il est sensé avoir été poignardé en prison dès années plus tôt ?
    Mylène a fait sa connaissance lorsqu'elle visita un studio d'enregistrement ce 26 mars 2004 . le jour où sa vie bascula . Elle , cette femme d'affaires de 45 ans , savait , à cet instant , qu'elle était prête , pour l'amour de cet homme à tout laisser tomber : son métier , l'opulence , son cadre de vie et son mari pour partir vivre intensément auprès de son nouveau compagnon , batteur de son état , vingt ans plus jeune qu'elle .
    Elle découvre alors la vie de bohème des musiciens , les concerts , la vie de saltimbanque ..une vie de passion trépidante …avant que tout ne finisse mal .
    Aidée de Gary - et de ses nombreux cousins - son collègue dans le dépôt-vente où elle travaille , elle décide de rechercher la trace de Pascal même si elle a encore du mal à accepter l'éventualité qu'il soit encore vivant . L'espoir donne de la volonté .
    Mais attention au retour à la réalité et à certains malveillants , ivres de vengeance , qui guettent ..la moindre faiblesse de Mylène .

Quel plaisir de retrouver à chaque roman ce style si particulier de Hervé Commère : une écriture qui ausculte la psychologie de ses personnages en profondeur pour en faire rejaillir des sentiments purs et intacts mais d'autres aussi beaucoup plus noirs . Le scénario nous balance entre aujourd'hui et 2004 , entre le passé de Mylène et son présent . Entre sa merveilleuse histoire d'amour et cette enquête folle à la recherche des traces de son amant perdu . Un scénario en trompe l'oeil , plus diabolique qu'il ne peut paraitre aux premier abord . Un récit bouleversant et émouvant qui trouve le mot juste pour décrite le merveilleux comme le plus affreux , laissant en permanence son lecteur dans le doute pour mieux le surprendre au dernier instant .

• Mylène s'est reconstruit un vie à sa sortie de prison, elle n'a pas de problème d'argent ses frères ont fait tout ce qu'il fallait, alors elle profite pour s'offrir quelques week end d'évasion et des amants d'un soir parce qu'elle n'a jamais oublié son grand amour.

A l'occasion d'une de ses...

A l'occasion d'une de ses escapades elle a justement l'impression de se trouver chez Paco cet amour qui a pourtant été poignardé dans sa cellule pendant sa détention. Et tous les faits qui vont suivre vont faire croire qu'il est effectivement vivant.

J'ai beaucoup aimé "ce qu'il nous faut est un mort" et 'avoue que 'j'ai été déçu par cette histoire qui m'a semblé plate et déjà lue.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Mylène dont je n'ai pas réssenti l'espoir de retrouver cet amour, les personnes qui la soutiennent sont eux aussi assez plat et sans grande envergure et le final est pour finir assez banal. Je ne me suis pas ennuyée mais ce n'est pas une lecture qui me restera longtemps en mémoire.

• Il y a des auteurs qui vous embarquent dès les premiers mots, Hervé Commère en fait partie. Comme pour chacun de ses romans il ne suffit que de quelques mots pour s’en aller loin, beaucoup plus loin que le livre…

Ainsi, Regarde, vous emplit d’émotions, de doutes, de souvenirs, de peurs,...

Ainsi, Regarde, vous emplit d’émotions, de doutes, de souvenirs, de peurs, d’attentes, d’angoisses et d’amour. Comment ne pas vibrer pour Mylène et ses amis? Comment ne pas trembler face à ses souvenirs? Comment ne pas espérer avec elle?

Une ode à l’amour, à l’amitié, au pardon. Une quête profonde, touchante et commune à la fois. Une parenthèse qui fait du bien en ces temps tourmentés.

Un roman qui vous bouleversera autant qu’il vous fera du bien.

Une pépite.