Refus de la realite (les) - notre identite en souffrance

Couverture du livre « Refus de la realite (les) - notre identite en souffrance » de Henri Thomas aux éditions Imago
  • Editeur : Imago
  • EAN : 9782849520062
  • Nombre de pages : 180
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

L'adaptation à la réalité se construit pour l'essentiel au cours des sept premières années de la vie.
Toutefois une situation intenable peut avoir des conséquences dramatiques sur ce processus et, par défense, engendrer un refus de la réalité.
L'enfant, avec ses moyens limités, se protège de... Voir plus

L'enfant, avec ses moyens limités, se protège de l'insupportable, et tout d'abord de la perversité de l'autre - la mère ou le père - dont il dépend. sa volonté d'éviter la souffrance l'engage dès lors dans de fausses attitudes qui le tourmenteront jusqu'à l'empêcher de vivre.
L'objet de cet ouvrage, qui prolonge les analyses de souffrances d'enfance, est de mettre au jour ces problématiques inconscientes à la source de nos pathologies les plus profondes et des difficultés que rencontrent nos sociétés - maltraitance, pédophilie, délinquance. cependant, cette réflexion sur notre identité n'est pas sans espoir. elle montre aussi qu'il est possible de changer, que notre culture porte en elle les ressources nécessaires pour favoriser une perception plus juste de soi-même et une relation apaisée avec le monde.